Kati : Des écoles dotées des salles de classe et d’équipements scolaires

La remise officielle de ces salles de classe et équipements scolaires a eu lieu, jeudi 6 novembre 2025, sous la haute présidence du Préfet du cercle, Harouna Diarra, accompagné de son 2ème adjoint, Arouna Berthé, ainsi que des parents, mais, également, des Comités de gestion scolaire venus soutenir cette action. Dans son discours, visiblement très joyeux, le coordinateur des chefs de quartiers, Tiécoura Koné, a salué les efforts fournis par la mairie de Kati pour la réalisation de ces infrastructures de salles de classe. « Ces classes vont beaucoup aider, non seulement les parents, mais, également, soulager la souffrance des élèves, qui vont étudier dans ces salles de classe », a-t-il témoigné.

Et d’ajouter : « Nous sommes sans mot, aujourd’hui. Si la mairie a songé à relever le défi de l’éducation, nous ne pouvons que soutenir cet engagement en faveur de la population. Nous avons compris maintenant qu’il faut faire confiance à cette équipe ».

Pour sa part, le coordinateur du Comité de gestion scolaire (CGS) de Kati, Baye Bah soutient : « Cette action a un sens. Nous sommes fiers de la remise de ces classes, mais nous implorons encore auprès du Préfet du cercle à multiplier d’autres actions ». Quant au Directeur du Centre d’animation pédagogique du cercle (CAP) de Kati, Ousmane Traoré, il dira : « Cette action est la preuve concrète d’une amélioration sûre de la qualité de l’enseignement. Elle motive les enseignants et encourage les élèves à se donner au travail. C’est une volonté politique, qui mérite un appui considérable pour le bonheur de l’ensemble du monde éducatif. Pour notre part, nous nous engageons à prendre soin de ces équipements pour de bon ». Prenant la parole, le secrétaire général chargé d’expédier les affaires courantes à la mairie de Kati, Zanga Dao, a rappelé d’où vient cette initiative.

« J’annonçais dans mon intervention la volonté de la mairie de la Commune urbaine de Kati de doter certaines écoles en salles de classe et équipements scolaires, qui se trouvent dans le périmètre communal. 10 mois plus tard, jour pour jour, après un travail acharné du personnel communal, nous éprouvons, aujourd’hui, un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement », s’est félicité Zanga Dao.

Bouclant la série des interventions, le Préfet du cercle de Kati, Harouna Diarra, a tenu à exprimer sa satisfaction « pour cet élan de générosité à l’endroit de la population de Kati, notamment des élèves du public ». Il a saisi cette tribune pour présenter les vertus de l’éducation. « J’y vois un moyen pour les jeunes de s’affirmer, et de s’épanouir dans la société, et je remercie le personnel de la mairie, sans qui tout ceci n’aurait pas été possible.

En si peu de temps, la mairie a réussi un gros coup. Nous allons réussir cette année scolaire, à travers cette action, qui vient juste à temps. Il va apporter, j’en suis sûr, aux bénéficiaires surtout dans le domaine de l’éducation. Ces salles de classe vont désengorger l’effectif pléthorique de certains établissements scolaires dans la ville de Kati. Nous ne pouvons que les inviter à poursuivre ce combat noble ».

Par ailleurs, le Préfet a invité « l’ensemble des Maliens à continuer à s’unir et à soutenir les militaires, qui ne cessent de se battre pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il ne faut pas qu’on reste dans le désordre, ces difficultés nous allons les surmonter ».

Pour rappel, les infrastructures et équipements scolaires offerts sont composés de 12 nouvelles salles de classe (comprenant une Direction, 15 latrines), 375 tables bancs, 12 tables maîtres et 12 chaises maîtres d’une valeur nette de 187 299 700 FCFA TTC. Ils sont répartis entre l’Ecole de Kati Mission, une direction à l’Ecole de Kati Koko plateau ATTBougou ; un bloc de 3 salles de classe avec un bloc de 3 latrines à l’Ecole de Hèrèmakono et l’intégration de 4 toilettes dans 4 bureaux à la mairie de Kati et autres.

Partager

Articles connexes