Justice Militaire : Quatre (4) affaires inscrites au rôle

La salle du Tribunal Militaire de Bamako a abrité l’audience correctionnelle ordinaire, le Mardi 16 décembre 2025, sous la présidence du juge, Assana DOLLO, entouré de ces collègues. Quatre dossiers étaient inscrits au rôle impliquant (4) prévenus militaires.

Les infractions jugées reflétaient les tensions et les exigences du monde militaire. Il s’agissait des cas de désertions, de perte d’armes de guerre et violation de consignes générale militaire, d’escroqueries, d’insoumission, de refus d’obéissance, de dommages à la propriété et dispositions de biens d’autrui.

Ces affaires bien que diverses ont un point commun, mettant en lumière les défis de la discipline dans un contexte sécuritaire tendu.

Le premier, poursuivi pour désertion, pertes d’armes de guerre et violation des Consignes générales militaires, a été condamné pour 2 ans de prison avec sursis. Les autres dossiers sont toujours en cours de traitement.

Le juge militaire, lieutenant-colonel Ogobara GUINDO a exhorté l’ensemble des militaires à faire preuve de discipline et de respect des règles, afin d’éviter de tels manquements au devoir.

Cette audience témoigne la volonté ferme des plus hautes autorités de faire respecter les règles militaires tout en garantissant les droits judiciaires. Une équation délicate, mais essentielle pour la crédibilité de l’institution militaire.

DIRPA

Partager

Articles connexes