Journées Economiques du Burkina Faso au Mali : Une dynamique confédérale pour stimuler les secteurs porteurs

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa AG ATTAHER, a présidé, ce jeudi 30 octobre 2025, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture de la 2ème Edition des Journées économiques du Burkina Faso au Mali, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

L’événement se tient sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’État et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi GOÏTA. Elle est organisée par l’Ambassade du Burkina Faso au Mali, cette rencontre, qui se déroule du 29 octobre au 1er novembre 2025, s’inscrit sous le thème : « La dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et de l’emploi au Burkina Faso et dans les pays de l’AES : enjeux, défis et perspectives ».

Près de 250 participants issus du monde économique des trois pays de l’AES prennent part à cet important rendez-vous économique et d’intégration régionale. Les travaux de cette deuxième édition s’articulent autour de plusieurs secteurs clés notamment l’Agriculture, l’Energie renouvelable, les BTP, l’artisanat, le textile ainsi que l’industrie et les mines.

Durant quatre jours, les acteurs économiques, investisseurs et décideurs échangeront sur leurs expériences, renforceront leurs partenariats et contribueront à insuffler une nouvelle dynamique aux initiatives économiques communes.

Cette initiative a rappelé le ministre s’inscrit dans le pilier « Développement » de la Confédération des États du Sahel (AES), créée le 6 juillet 2024 à Niamey par Leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Général d’Armée Assimi GOÏTA et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.

Dans son intervention, le ministre Mossa AG ATTAHER a salué le leadership et la vision des Chefs d’État de l’AES, qui ont su placer le développement économique et social au cœur des priorités de la Confédération. Il a également rendu hommage aux acteurs économiques des trois pays, pour leur résilience et leur patriotisme, face aux sanctions illégales et inhumaines imposées par certaines organisations régionales sous influence extérieure.

Le ministre a enfin appelé à faire de l’intégration économique un levier de prospérité partagée, en mettant l’accent sur la création d’emplois pour les jeunes, afin de réduire la migration irrégulière.

Il a félicité Son Excellence Mme Julienne Dembélé/Sanon, Ambassadrice du Burkina Faso au Mali, pour avoir initié et mis en place cet espace de rencontre et d’échanges, qui constitue une plateforme essentielle pour le dialogue économique et le renforcement de la coopération régionale.

MMEIA

Partager

Articles connexes