Journée Mondiale de la Population à Kava (Kimparana) : Une forte mobilisation Gouvernementale en faveur des jeunes, des femmes et du développement durable

Cette célébration de la Journée Mondiale de la Population a été placé cette année sous le thème : « Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d’espoir ». À cette occasion, la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a pris part aux côtés de ses homologues de l’Urbanisme et de l’Agriculture, marquant ainsi la volonté d’une approche multisectorielle, intégrée et solidaire face aux enjeux démographiques et sociaux du pays.

Cette journée a permis de sensibiliser les populations sur l’importance de la maîtrise de la croissance démographique, de l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que sur les liens étroits entre développement durable, cohésion sociale et paix durable.

Dans son intervention, Madame la Ministre a rappelé l’engagement constant de son département à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, des enfants et des familles maliennes. Elle a aussi salué le leadership des plus hautes autorités en inscrivant dans leurs préoccupations, la mesure des progrès en matière de la promotion des droits de la femme et de la jeune fille, du renforcement de l’autorité de l’état et surtout de consolidation de la paix pour permettre le développement du Mali kura.

Moment fort de la journée, plusieurs remises symboliques et concrètes ont été effectuées, notamment la remise de prix aux élèves les plus méritants du fondamental 1 et 2 ; la distribution de kits de dignité aux femmes et jeunes filles et la remise de lampes solaires aux enseignants et écolières.

En marge de cette célébration, Madame la Ministre a effectué une visite de courtoisie et d’échanges auprès des organisations féminines de SAN dans le centre d’autopromotion de la femme afin de recueillir leurs préoccupations majeures et de les témoigner la volonté des plus hautes autorités aux pour plus d’autonomisation, de leadership et de participation des femmes, pour plus de protection et d’épanouissement des enfants en vue de renforcer le bien-être et le développement harmonieux et durable de la société.

Madame la ministre a exhorté les femmes pour plus de disponibilité et d’implication lors de la tenue de phase régionale des états généraux à San très prochainement, en vue de la formuler des actions concrètes qui permettront répondre cohéremment à leurs besoins spécifiques.

La Journée Mondiale de la Population à Kava s’est achevée dans un climat de mobilisation, de reconnaissance et d’engagement renouvelé, traduisant la volonté collective des autorités, des partenaires et des communautés à œuvrer pour un avenir équitable, stable et prospère, où chaque femme, chaque jeune, chaque enfant compte.

CCOM MPFEF

Partager

Articles connexes