En marge de la 76e session plénière du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), tenue à Genève du 6 au 10 octobre 2025, la délégation malienne a pris une part active aux échanges.
Le Directeur National du Développement Social, M. Abba Sangaré, est intervenu au nom de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, empêchée, lors d’un panel dédié aux solutions durables face à la crise humanitaire au Mali.
M. Sangaré a rappelé les efforts du Gouvernement malien pour répondre aux besoins croissants des personnes déplacées internes (PDI), des réfugiés, rapatriés et communautés hôtes.
En août 2024, le Mali a lancé l’élaboration d’une stratégie Nationale de Solutions Durables 2025-2029, alignée sur le programme d’action du Secrétaire général de l’ONU adopté en juin 2022.
Cette stratégie, officiellement validée en mars 2025 par le Gouvernement malien et le Système des Nations Unies au Mali, s’articule autour de deux objectifs majeurs :
Promouvoir des approches communes et durables à court, moyen et long terme (approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix) ;
Intégrer cette démarche dans les politiques publiques, les réponses humanitaires et les programmes de développement, pour renforcer la cohésion et la paix.
Sept domaines prioritaires ont été définis :
– Sécurité et sûreté ;
– Accès à la justice et aux mécanismes de réparation ;
– Accès aux services sociaux de base (santé, alimentation) ;
– Restitution des habitations, terres et biens ;
– Emploi et moyens d’existence ;
– Accès aux documents d’état civil ;
– Participation aux affaires publiques, sans discrimination.
Le Mali, à travers cette intervention, a réaffirmé son engagement à garantir la dignité, les droits et la stabilité des populations touchées par les déplacements forcés.
Enfin le Directeur National du Développement Social a annoncé que les prochaines étapes porteront sur :
– La revue du plan d’actions élaboré en mars 2025, prévue pour octobre-novembre, afin d’intégrer l’ensemble des dimensions des solutions durables autour de 7 axes majeurs :
1. Renforcement de la cohésion sociale ;
2. Sécurité alimentaire, moyens de subsistance et relèvement immédiat ;
3. Accès à un logement décent pour les déplacés ;
4. Accès à la justice, administration et regroupement familial ;
5. Renforcement des services sociaux de base et infrastructures ;
6. Protection, sécurité et état de droit ;
7. Accès à la documentation civile.
La tenue de la première réunion du Comité de pilotage sur les solutions durables en décembre 2025 ;
L’aménagement d’un site pilote de 10 hectares, situé à 30 km de Bamako, baptisé « village d’espoir », destiné à accueillir des déplacés dans un cadre intégré et digne ;
La mise en œuvre des recommandations du premier Forum des Ministres chargés de l’Action Humanitaire des États membres de l’AES, tenu en août 2025 à Bamako.
M. Sangaré a souligné que la mise en œuvre des solutions durables constitue l’unique voie pour réduire progressivement l’assistance d’urgence et renforcer la résilience des populations.
Il a insisté sur l’importance d’une programmation flexible et pluriannuelle, appuyée par une synergie d’actions entre les acteurs humanitaires, les agences de développement et les communautés locales.
Le Mali réaffirme ainsi son leadership dans la construction de réponses humanitaires intégrées, centrées sur la dignité et la durabilité.
MSDS