Le Bureau de l’Action Sociale des Armées a remis, mardi 30 décembre 2025, des attestations de fin de formation à 80 femmes et veuves de militaires des camps de Tombouctou. Une initiative soutenue par l’Union Africaine pour favoriser l’autonomisation économique.
Pendant un mois, ces femmes ont été formées à divers métiers manuels et artisanaux, notamment la couture, la teinture, le maquillage, la coiffure, la pédicure, la manucure et la pose de henné africain. Les sessions se sont déroulées dans les locaux du Centre du Service Social de Tombouctou.
En plus des attestations, les participantes ont reçu du matériel professionnel pour démarrer leurs activités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités financé par le Fonds de soutien de l’Union Africaine.
Le Capitaine Modibo DIARRA, chef du Bureau de l’Action Sociale, a salué l’engagement des participantes et la qualité de leur travail. « Cette formation a comblé nos attentes. Je suis convaincu que ces femmes sauront, désormais prendre leur autonomie grâce à des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré. Il a également souligné que les tenues portées par les bénéficiaires lors de la cérémonie étaient issues de leur propre production, une première pour ces femmes qui, auparavant, importaient leurs vêtements.
Le capitaine DIARRA a plaidé pour la pérennisation de ce type de formation, très attendue par de nombreuses femmes et jeunes de la région.
De leur côté, les bénéficiaires, par la voix de leur présidente, ont exprimé leur satisfaction. « Grâce à cette formation, nous n’aurons plus besoin de dépendre des autres pour subvenir à nos petits besoins », ont-elles affirmé, avec émotion.
DIRPA


