Hydrocarbures et insécurité : Le Premier ministre rassure les opérateurs pétroliers

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce mardi 16 septembre 2025, le représentant du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole. Cette rencontre visait à faire l’état de la situation des importations d’hydrocarbures face aux défis sécuritaires sur les différents corridors d’approvisionnement de notre pays.

Le Secrétaire permanent, Ibrahim Touré, au nom des opérateurs pétroliers, a tenu à rassurer le Gouvernement de leur détermination patriotique : « Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le pays, mais, avec le concours de l’État », a-t-il indiqué tout en exprimant l’engagement du groupement à travailler avec les autorités. Il s’agissait également de recueillir les orientations et conseils du Premier ministre à la suite des dégâts causés sur une escorte de carburant.

En réponse, le Premier ministre, assisté de ministres sectoriels, a donné l’assurance que des réponses d’envergure sont en cours, afin d’améliorer de façon drastique la sécurisation des parcours d’approvisionnement du pays.

Le Chef du Gouvernement a rappelé que la satisfaction des besoins de la population reste une priorité pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Il a également ajouté que les dégâts causés démontrent à suffisance que les groupes armés, sur le théâtre, sont désespérés et adoptent un nouveau mode opératoire en semant la panique par endroits.

« Ce qui s’est passé est un événement regrettable. Sachez, qu’à chaque fois qu’un fils du pays meurt sur le champ de bataille, c’est un drame », s’est-il adressé aux membres du groupement.

En termes d’orientation, le Général de Division a préconisé la résilience, la sensibilisation et le respect des consignes des forces armées de défense et de sécurité.

CCRP PRIMATURE

Partager

Articles connexes