La Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a procédé, ce jeudi 11 Décembre 2025, à la remise officielle des clés du service de pédiatrie réhabilité à l’Hôpital du Mali. Ces réalisations, fruit d’une collaboration entre l’Hôpital du Mali et l’UNICEF, marque une avancée majeure dans l’amélioration du plateau sanitaire de l’hôpital du Mali, ainsi que les soins destinés aux nouveau-nés et enfants malades.
Selon le représentant de l’UNICEF au Mali, « ce geste concrétise une promesse faite aux enfants du Mali et à leurs familles. Il contribue à garantir des soins de qualité pour chaque enfant ».
Les travaux, réalisés sous la supervision de la CEPRIS et de l’entreprise EKA, ont été menés en seulement trois mois grâce à l’engagement sans faille des équipes de l’Hôpital du Mali et de l’UNICEF. La néonatologie et la pédiatrie ont été entièrement réhabilitées et sécurisées, dans le respect des normes et des délais impartis. Cette réhabilitation a permis la modernisation des infrastructures ; la sécurisation des installations électriques ; l’amélioration de l’éclairage, de la ventilation et de la climatisation et le renforcement du dispositif sanitaire et de l’environnement général.
S’inscrivant dans le cadre de l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être), cette action s’aligne pleinement sur les engagements du Gouvernement du Mali, du Ministère de la Santé et du Développement Social, et de l’UNICEF pour la survie de l’enfant.
Dans son intervention, la Ministre Assa Badiallo TOURE a salué cette collaboration fructueuse avec l’UNICEF. Selon elle, cette rénovation du service de pédiatrie par l’UNICEF constitue un appui considérable dans la prise en charge des pathologies et urgences pédiatriques, surtout au regard de la situation géographique stratégique de l’Hôpital du Mali. Le service a été entièrement repensé, avec des travaux de peinture, de faux plafonds, d’électricité et de menuiserie intégrant de nouveaux concepts hospitaliers pour offrir un cadre plus adapté tant pour les usagers que pour le personnel ».
Elle a conclu en exprimant sa gratitude à tous les acteurs impliqués, notamment le gouvernement, la CEPRIS, la direction de l’Hôpital du Mali, les entreprises, le bureau de contrôle, ainsi que les partenaires techniques et financiers, qui ont rendu cette transformation possible.
MSDS



