Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané, accompagné de plusieurs membres de son cabinet, a entrepris, ce jeudi 08 janvier, une visite de certains chantiers de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable « SOMAPEP-SA ». L’on notait la présence des deux directeurs généraux, Idrissa Sadou DIALLO et Mme BOCOUM Siragata TRAORE, respectivement de la SOMAPEP et de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable, SOMAGEP-SA, ainsi que leurs collaborateurs.
Le périple débuté au siège de la SOMAPEP-SA, où le Ministre Boubacar DIANE a eu une séance d’échanges avec le personnel autour des doléances des travailleurs de l’entreprise de patrimoine de l’eau potable. L’occasion pour le ministre d’écouter les agents de la structure mais surtout les rassurer de l’accompagnement du Département.
Après cette rencontre, la délégation a mis le cap sur le site des travaux de réalisation de station de reprise à Missira, avec la construction en cours du bâtiment destiné à accueillir les installations de pompage vers le château de Sikoro, et de refoulement vers Doumanzana et d’autres quartiers de la Commune I, et ceux du Point G et de Kati Sud. Il s’agit d’une station de pompage, située à Missira, préalable à la mise en service du château d’eau de 2000m3 à Sikoro et de 190 km de réseaux de distribution attenants.
Les deux dernières étapes de la visite du chef du département ont donc porté sur le château d’eau de Sikoro et le chantier de pose des canalisations en cours en Commune I. Après donc le château d’eau, la visite du Ministre de l’Energie et de l’Eau s’est achevée par le Quartier Banconi-Razel, avec le constat de la poursuite des travaux de pose de 98 km de canalisation de nouveaux réseaux de distribution d’eau dans la Commune I, destinés à approvisionner en eau potable de façon durable les populations des quartiers de Banconi, Hippodrome et Dialakorodji.
A l’issue de ce périple, le Ministre Diané a expliqué que cette « visite a été initiée de concert avec la SOMAPEP et la SOMAGEP, pour se rendre compte de l’état d’avancement des certains chantiers d’infrastructures, réalisées par la SOMAPEP-SA. Tout cela concourt à améliorer la desserte, comme c’est la mission du département de l’Energie et de l’Eau, telle qu’impartie à l’Axe 3 du PAG, l’Axe 3, et notamment l’Objectif 3.3 où il nous est demandé d’assurer la desserte de la population en eau potable aussi bien dans la ville de Bamako que dans l’ensemble du pays ».
Pour que la SOMAGEP parvienne à produire et offrir de l’eau potable à la population, il est indispensable que la SOMAPEP réalise les infrastructures adéquates. « Ce sont des gros travaux dont nous devons assurer le suivi, afin d’atteindre les objectifs assignés au département qui sont d’œuvrer à la satisfaction des besoins essentiels de la population », a poursuivi le Ministre de l’Energie et de l’Eau.
Les travaux en cours visent à l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable de la population de plusieurs secteurs de Bamako et de Kati, en passant le Point G et Koulouba, à travers le renforcement et extension du réseau existant.
Le Ministre de l’Energie et de l’Eau s’est félicité des efforts, toutefois, il a noté la timidité des taux de réalisation de certains des ouvrages en cours de réalisation, préjudiciable à la mise en œuvre et le fonctionnement de l’ensemble du système. Toute chose qui l’a conduit à insister auprès des responsables pour davantage de diligence dans l’exécution des travaux, afin que ces ouvrages puissent être mis en service. Ce sont des chantiers destinés à apporter des réponses aux besoins cruciaux des populations, conformément aux directives des plus hautes autorités, en l’occurrence le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA qui formellement instruit l’achèvement des chantiers stratégiques.
MEE


