Enseignement Secondaire : Des modules sur l’entreprenariat désormais enseignés à l’école

La salle de conférence de la Direction Nationale de l’Enseignement Secondaire Général a abrité, ce lundi 15 Décembre 2025, la cérémonie officielle de remise de modules de formation sur l’entreprenariat aux responsables du ministère de l’Education nationale. Elle était présidée par le secrétaire général du département, accompagné du chef de cabinet et du 3ème vice-président du Conseil National du Patronat du Mali.

Dans son intervention, le secrétaire général a salué l’initiative de cette réforme qui va réduire la pression sur l’emploi public et promouvoir l’auto-emploi, l’innovation et l’engagement citoyen. Parce que nos fonctions publiques ne peuvent pas prendre tout le monde. Quand il y a un partenariat, le secteur privé est développé, l’auto-emploi va être créé, le secteur privé pourra absorber effectivement le plus grand nombre des jeunes en quête d’emploi.

Au nom du ministre de l’Éducation nationale, cette remise officielle marquera une étape importante dans la mise en œuvre des réformes engagées à travers le Prodec 2 et consolider effectivement les recommandations des États généraux de l’Éducation. Elle appelle désormais à l’engagement de tous : autorités éducatives, enseignants, élèves, parents, partenaires sociaux et économiques, avait-il affirmé.

Pour le secrétaire général, le ministère de l’Éducation nationale restera ouvert, disponible à appuyer et à apporter toute l’expertise et l’accompagnement technique nécessaire. Il a rassuré de la volonté politique soutenue pour que ce projet soit mis en œuvre dans les plus brefs délais pour que la culture entrepreneuriale soit une réalité à l’école.

Pour le 3ᵉ vice-président du Conseil national du patronat du Mali, Sidi DAGNOKO, cette initiative s’inscrit dans un acte stratégique baptisé « Capital humain », lui-même intégré au Plan d’action de mandature du CNPM.

Il a expliqué comment les réflexions menées ont mis en évidence la nécessité de renforcer la collaboration entre le système éducatif et le secteur privé, à travers ce qu’il a appelé la « connexion école–entreprise ». Il a précisé que la méthodologie entreprise à savoir : agir au niveau de l’enseignement de base et secondaire et, par la suite, celui des universités publiques et privées. Pour Sidy DAGNOKO le projet est à une étape décisive concernant l’éducation de base, avec la remise du rapport final, qui propose l’insertion du module d’entrepreneuriat dès les premières années de scolarité.

Pour lui, ce document constitue un levier essentiel pour inculquer très tôt aux enfants l’esprit d’initiative et d’autonomie en cassant le mur entre l’école et l’entreprise, afin de préparer les apprenants à la réalité socioéconomique.

MEN

Partager

Articles connexes