L’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) a servi de cadre, le lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à la cérémonie officielle de lancement des activités de renforcement des capacités du projet « Stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés du Centre du Mali – Bandiagara ».
L’événement a été présidé par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en présence de l’Ambassadeur du Japon, du représentant du PNUD, ainsi que de plusieurs autres responsables institutionnels et partenaires techniques et financiers. Ce lancement marque une étape clé dans la mise en œuvre d’un projet stratégique visant à renforcer la résilience des femmes et des jeunes déplacés, fortement touchés par la crise sécuritaire dans la région de Bandiagara.
La cérémonie avait pour ambition d’engager l’ensemble des parties prenantes à s’approprier l’esprit, les objectifs et les contenus des différentes sessions de formation prévues. Les objectifs spécifiques du projet portent, notamment sur : le lancement officiel des activités ; la présentation du contenu des formations aux acteurs nationaux et aux partenaires techniques et financiers œuvrant dans les domaines du genre, de la jeunesse, de la paix et de la sécurité. On note, également le partage des résultats de la mission de réévaluation des besoins des femmes et des jeunes déplacés ; la collecte d’observations et recommandations pour optimiser la mise en œuvre du projet ; la mobilisation de la population cible autour des enjeux de stabilisation et de résilience. Au-delà de ces objectifs, le projet entend outiller les femmes et les jeunes déplacés internes, ainsi que les communautés hôtes, afin de transformer la vulnérabilité en opportunités et de permettre à chacun de contribuer, activement, à la stabilisation et à la reconstruction sociale du pays. Il vise à redonner espoir aux citoyens déplacés tout en renforçant, durablement leurs capacités.
Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a salué le soutien constant de l’Ambassade du Japon et du PNUD, partenaires essentiels dans la mise en œuvre de cette initiative porteuse d’espoir.
DIRPA


