Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration à Kidal : Le retour des ex-combattants salués par les autorités locales

Le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration est le socle de la réconciliation et la stabilité. C’est dans cette dynamique qu’un groupe du FLA, composé de 14 combattants a déposé les armes, le mercredi 10 décembre 2025, pour rallier la nation. C’était en présence du gouverneur, le Général de Division Alhaj GAMOU, du Commandant de Zone de la RM7 de l’Opération Dougoukoloko, Colonel-major Daouda SAGARA et des représentants des différents services techniques régionaux. L’événement s’est déroulé sur l’esplanade du gouvernorat.

Les combattants ont amené 02 véhicules Pick-up, 04 PM et leurs chargeurs, 01 Lance-roquette (LRAC), 01 arme à chambre calibre 12,7mm avec 02 boîtes à chargeurs, 02 PKM avec 02 cartouches, 01 jumelle nocturne et 02 radios Motorola.

Selon le chef d’équipe des combattants, Moussa Ag ATTHER, c’est un sentiment de joie et de fierté pour nous de retourner au bercail. Il a exprimé leur volonté de rallier à la République et de se conformer au principe sacro-saint du pays.

Le gouverneur de région de Kidal, le Général de Division GAMOU, s’est réjoui de leur retour au bercail, afin de mettre leurs compétences au service de la République. Pour lui, il faut que les uns et autres comprennent, ce n’est pas les armes, qui pourront régler les problèmes. Il a aussi lancé un appel à tous ceux, qui sont restés de venir, ‘’ils seront accueillis en tant que frères et maliens’’ a-t-il dit avant d’ajouter : « Nous sommes très heureux de recevoir nos frères maliens, qui ont décidé de revenir dans leur patrie. C’est un acte très symbolique, qui participe au retour de la paix et aussi au renforcement des Forces Armées Maliennes dans le cadre des opérations » a martelé le Colonel-major SAGARA. Il les a, aussi, rassurés que toutes les dispositions sont prises, afin qu’ils se sentent chez eux.

DIRPA

Partager

Articles connexes