La triste nouvelle est tombée, hier, comme un couperet. L’ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République de la présidence malienne, Mamadou OULALE s’est éteint, le 6 mai 2025, à Bamako. En effet, Secrétaire Général de la Présidence du 17 Juin 2021 au 26 Septembre 2023, Professeur OULALE avait été diminué par la maladie.
Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, des témoignes fusent de partout. Ceux qui l’ont côtoyé dans l’administration, gardent de lui, un homme humble, affable, discret, mais très efficace qui a incarné un certain idéal d’administrateur au service de l’État. Dans les arcanes du pouvoir, rares sont ceux, qui laissent derrière eux l’empreinte d’une intégrité tranquille, d’un patriotisme austère, d’une fidélité sans ostentation à l’État. Mamadou Oulalé était de cette trempe. Jusqu’à son dernier souffle, il occupait les fonctions de conseiller spécial du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qu’il servait avec une loyauté sans faille, et une rigueur administrative devenue, avec le temps, sa signature.
Né le 15 mai 1952 à Ségou, Mamadou Oulalé est titulaire d’une maîtrise en Lettres modernes obtenue à l’École normale supérieure de Bamako (Ensup) avec mention bien. Il a débuté sa riche carrière d’enseignant par un stage pratique à l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration de Bamako (Ecica) en 1982. Une année après, le natif de Ségou servira comme professeur titulaire au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes de 1983 à 1988, avant d’enseigner au lycée technique de Bamako (1988-1997). Un passage important de sa carrière, qui le conduira hors du continent à travers un stage de perfectionnement en France, à l’Institut montpelliérain d’étude française (IMEF), en scientifique et technique, français des affaires. Mais, aussi, en Economie d’entreprise, ainsi qu’en français général de la communication.
Cette belle carrière dans l’enseignement ouvrira les portes de l’Administration à Mamadou OULALE qui servira comme chargé de mission au niveau de plusieurs départements ministériels de 1997 à 2012, notamment le ministère des Mines et de l’Énergie ; le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et le département de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et des Relations avec les institutions. De 2012 à 2014, Mamadou Oulalé a également occupé la fonction de conseiller technique à la Primature où il fut le coordinateur de la Cellule développement des ressources humaines.
Réputé discret, compétent, d’une grande humilité, doublé d’un sens élevé de probité morale, Feu Mamadou OULALE, l’ancien secrétaire général de la Présidence n’hésitait pas à reversait à ses DAF (directeur administratif et financier), les fonds mis à sa disposition après ses missions à l’étranger. C’est le cas d’une mission effectuée au Maroc pour raison de santé où, à son retour, il a reversé une somme importante. C’est cette probité morale et ce sens de l’honneur et de la dignité qui lui a permis de gravir les échelons dans la discrétion, jusqu’à accéder aux cercles les plus cadres de l’administration malienne.
Du haut de ses 72 bougies consumées avec rigueur et travail, son départ suscite une onde de chagrin dans les cercles du pouvoir comme parmi les anonymes de la République. En ces heures de deuil, le Président de la Transition a tenu à saluer « un grand serviteur de la Nation », exprimant sa « compassion à la famille de l’illustre disparu, ainsi qu’au peuple malien ». Les obsèques de Mamadou Oulalé auront lieu, ce mercredi 7 mai, à 15h au Palais des Sports de Bamako. Une cérémonie à la mesure de la trajectoire d’un homme dont la fidélité à l’État n’aura jamais cédé aux sirènes de la politique spectacle. Repose en paix, l’enseignant, l’administrateur, le commis de l’Etat, le fidèle.
CIGMA

