Culture : Séminaire international sur la protection du patrimoine culturel au Sahel 

Ce mardi 7 octobre 2025, s’est tenue à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako, la cérémonie d’ouverture officielle du Séminaire International autour du thème : « 𝑷𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍 𝒂𝒖 𝑺𝒂𝒉𝒆𝒍 : 𝑬𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙, 𝒅é𝒇𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 ». Après la cérémonie d’ouverture, la leçon inaugurale du séminaire a été donnée par le Ministre Mamou DAFFE, parrain de l’évènement, autour du thème principal de séminaire.

Ce séminaire selon le Ministre Mamou DAFFE cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités du Mali pour la valorisation du patrimoine culturel surtout en cette Année de la Culture au Mali décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui a rappelé que le renouveau de notre Nation passe d’abord par la réappropriation de nos valeurs et de notre héritage.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politique et institutionnelles avec à ses cotes le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme M. Mamou DAFFE, Le Ministre d’ Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr. Bouréma KANSAYE, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne M. Abdoul Karim FOMBA en présence des représentants du corps diplomatique au Mali et de plusieurs experts du domaine du patrimoine culturel.

Organisé par l’École de Maintien de la Paix en collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne au Mali, ce séminaire prévu du 7 au 9 octobre 2025 vise à comprendre les enjeux actuels, favoriser le partage d’expériences et renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion du patrimoine culturel en vue d’assurer une protection effective et durable des biens culturels dans les pays en proie avec les conflits au Sahel.

𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓

Partager

Articles connexes