Coopération : Échange entre le ministre Abdoulaye Diop avec The Rt Hon. Baroness Chapman, Ministre d’État au Développement, en charge des questions africaines du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu un appel téléphonique, ce lundi 10 novembre 2025, avec The Rt Hon. Baroness Chapman, Ministre d’État au Développement, en charge des questions africaines du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Au cours de l’entretien, le Ministre DIOP a présenté la situation réelle à Bamako et dans le pays, marquée par des perturbations d’approvisionnement en hydrocarbures, tout en soulignant les efforts déployés par le Gouvernement pour sécuriser le territoire et les mesures prises pour assurer un approvisionnement régulier. Il a dénoncé la campagne médiatique hostile visant le Mali et réaffirmé la détermination du Gouvernement à préserver la sécurité, l’intégrité du territoire et la protection des personnes et des biens.

Pour sa part, la Baroness Chapman a exprimé la solidarité du Royaume-Uni avec le Mali et salué les efforts du Gouvernement malien en vue d’un retour à une situation normale.

Les deux parties ont salué la qualité du dialogue direct et franc entre le Mali et le Royaume-Uni. Le Ministre DIOP a réitéré l’attachement du Gouvernement malien au dialogue dans un esprit de respect mutuel, tout en saluant la démarche du Royaume-Uni de s’informer directement auprès des Autorités nationales.

 

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Partager

Articles connexes