Le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, a accordé successivement, ce jeudi 22 mai 2025, dans la matinée, une audience, à Son Excellence M. Efe CEYLAN, Ambassadeur de la République de Türkiye au Mali, Son Excellence Diéminatou SANGARE, Ambassadeur de la République du Mali aux Émirats Arabes Unis.
Avec le premier diplomate les échanges ont porté sur le partenariat entre nos deux pays, notamment dans le domaine agricole, avec comme axes privilégiés la fourniture d’équipements agricoles et d’engrais. Selon S.E M. CEYLAN, son pays entend mieux cerner les filières mangue, karité et coton, stratégiques pour le Mali, pour une connaissance approfondie sur ces produits agricoles très prisés sur le marché international.
Quant à notre compatriote, S.E. Mme Diéminatou SANGARE, Ambassadeur du Mali aux Émirats Arabes Unis, elle a informé le Ministre de l’Agriculture, de la tenue d’une commission mixte prévue en août 2025 et une réunion sur les conventions relatives aux secteurs stratégiques, en juillet 2025. Aussi, elle a fait des propositions et suggestions pertinentes concernant la promotion et l’écoulement des producteurs agricoles locaux tels que fonio et la mangue. La destination pourrait constituer un marché potentiel pour nos agriculteurs et les prestataires connexes, a-t-elle indiqué.
Le Ministre KELEMA, d’apprécier la démarche des deux Ambassadeurs, et de réitérer sa disponibilité à soutenir et accompagner de belles initiatives opportunes pour le rayonnement du secteur Agricole, stratégique pour notre pays.
Des idées de projets agricoles existent en lien avec la transformation, promotion et la valorisation des produits locaux notamment le riz, le fonio, le blé, le maïs, les oléagineux, a précisé le Ministre de l’Agriculture. De nouvelles pistes et perspectives devraient largement s’ouvrir pour le secteur agricole, par le biais de la coopération bilatérale dynamique et du partenariat fécond.
CCOM MA



