L’atelier de sensibilisation destiné aux transporteurs, chauffeurs et conducteurs routiers sur le respect de la convention collective des chauffeurs s’est ouvert, ce vendredi 26 décembre 2025, au CICB, sous la présidence du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Dr Fassoun Coulibaly. Il était accompagné de la Ministre de la Santé et du Développement social, Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ.
L’objectif principal de cet atelier est de sensibiliser les employeurs et les travailleurs du secteur des transports au respect de la convention collective des chauffeurs, ainsi qu’à l’immatriculation des chauffeurs et conducteurs routiers à l’INPS et à l’AMO.
Pendant deux jours, des thèmes cruciaux ont été abordés, notamment les droits et les obligations des parties en matière de contrat de travail, les points clés de la convention collective des chauffeurs, la déclaration et l’immatriculation des travailleurs à l’INPS, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED).
Pour rappel, le jeudi 6 novembre 2025, les syndicats de chauffeurs et les transporteurs ont formulé des doléances pour faire face à la crise existentielle du carburant, en assurant leur sécurité et celle de leurs ayants droit. Suite à cette rencontre, un procès-verbal a été signé le 13 novembre 2025, reprenant les doléances des chauffeurs.
Dans son allocution, le Ministre a salué le patriotisme des chauffeurs, essentiels à l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en produits de première nécessité. Il a rappelé que dans le contexte actuel de crise multidimensionnelle, les chauffeurs et conducteurs de camions et de citernes ont été victimes d’attaques, entraînant des blessures et des décès lors de l’escorte de produits pétroliers.
Face à cette situation, les syndicats de chauffeurs et conducteurs ont réclamé l’application de leur convention collective de travail, signée le 22 février 2022, ainsi que leur immatriculation à l’INPS et à l’AMO, afin de garantir la sécurité des droits des travailleurs et de leurs ayants droit.
La présence de la Ministre de la Santé et du Développement Social à cette importante rencontre a été l’occasion pour elle de prodiguer des conseils aux représentants du département. Elle les a exhortés à participer, activement aux travaux, à apporter leur expertise, et, surtout, a réaffirmé la détermination du département à assurer une meilleure prise en charge de la couverture sanitaire.


