En marge de la Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu une série de rencontres bilatérales avec certains de ses homologues présents à Kampala.
Son Excellence Abdoulaye DIOP s’est entretenu notamment avec Son Excellence Monsieur Kirti Vardhan SINGH, Ministre d’État aux Affaires extérieures de la République de l’Inde.
Les échanges ont porté sur les perspectives du renforcement des relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Les deux Ministres ont également évoqué des questions multilatérales d’intérêt commun, y compris le soutien mutuel dans les instances internationales.
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu également un entretien avec Monsieur Asein ISAEV, Envoyé spécial du Président kirghize et non moins Premier Vice-Ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan.
Se félicitant de la récente signature du Mémorandum d’entente établissant les consultations politiques entre les Ministères des Affaires étrangères des deux pays, le Ministre DIOP et l’Envoyé́ spécial ont souligné la nécessité de poursuivre le dialogue politique visant le renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale. Ils ont renouvelé leur solidarité et soutien mutuel au niveau international dans l’intérêt partagé de leur pays respectif.
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a eu aussi une rencontre bilatérale avec Son homologue de la République Islamique d’Iran, Excellence Monsieur Seyed Abbas Araghchi.
Les deux Ministres ont salué le nouvel élan dynamique des relations de coopération entre les deux pays, marqué par des visites de haut niveau et des consultations diplomatiques et politiques, y compris la tenue de la Commission mixte de coopération. Ils ont souligné la nécessité de développer davantage l’axe Bamako-Téhéran au bénéfice des deux peuples, notamment dans les domaines économique, culturel, de la lutte contre le terrorisme ainsi que du renforcement des capacités en sciences et en technologie.
Évoquant les questions multilatérales, ils ont réaffirmé la solidarité et le soutien mutuel entre les deux pays, avant de dénoncer la politisation des questions des droits de l’homme et l’utilisation des mesures coercitives unilatérales dans les relations internationales.
MAECI