Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA a présidé la cérémonie de clôture de la première phase du Concours National du plus beau quartier, intitulé « Ne ka siguida, n’ka Faso ko », le lundi 05 janvier à la mairie de la Commune III.
Cette cérémonie a enregistré la présence de Aguibou DEMBELE Conseiller spécial du Président chargé des œuvres sociales. Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cet événement, notamment, DOUMBIA Mariam TANGARA, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et le Professeur Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
En effet, ce concours avait été lancé le 1er août 2025 à Bamako pour une durée de trois mois et a enregistré la participation de vingt (20) sites. Ces quartiers ont ainsi engagé des actions concrètes d’amélioration du cadre de vie, notamment le pavage des rues, des travaux de dallage, de peinture et la plantation d’arbres dans des espaces publics.
Cette première phase conçue, comme une phase pilote, a suscité une forte adhésion des communautés locales, en particulier des jeunes, des associations citoyennes, des autorités communales, ainsi que des légitimités traditionnelles. Elle a, également, mis en évidence un remarquable élan de mobilisation collective, illustré par des sorties citoyennes régulières, au cours desquelles plus de deux cents (200) jeunes se sont engagés, bénévolement, chaque week-end dans des travaux d’intérêt public.
À cette mobilisation humaine exceptionnelle se sont ajoutées d’importantes contributions matérielles et financières, constituées de dons en nature, en numéraire, ainsi que d’un investissement humain estimé à plusieurs millions.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de rendre un hommage appuyé aux donateurs, aux points focaux, aux différents quartiers participants, ainsi qu’aux lauréats du classement général.
À l’issue des délibérations, le quartier Banconi s’est hissé à la première place, suivi de Djicoroni Para (rue 201) à la deuxième place, Kati Noumorila au troisième rang, Daoudabougou et Dougoulakoro ferment la marche, respectivement au 4ème et 5ème rang.
Le Ministre a félicité l’ensemble des jeunes ayant participé au concours, déclarant :« Ce concours a été une véritable démonstration de l’engagement citoyen de la jeunesse, de la cohésion sociale et de l’épanouissement de la communauté dans son ensemble. Il a illustré le don de soi et la solidarité de toutes les couches sociales. »
Il a, également souligné que cet engagement a bénéficié du soutien constant de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, qui a consenti un don généreux et significatif au profit des communautés maliennes.
En conclusion, le Ministre a invité les jeunes à poursuivre leurs efforts en faveur de la transformation durable du cadre de vie, tout en assurant la continuité du projet. Il a rappelé que « Ne ka siguida, n’ka Faso ko » ne se limite pas à une période de trois mois, mais constitue un combat permanent, une culture et une véritable routine de vie citoyenne.
MJSCICCC


