Concours Mondial de lecture du Saint Coran à La Mecque : Le Mali se classe 5ème, grâce à la prouesse de ses lauréats

Le Mali a, brillamment, représenté la Oummah Islamique, lors du concours mondial de lecture du Saint Coran, tenu à La Mecque, en se hissant à la 5ème place sur 128 pays participants.

Ce lundi 15 septembre 2025, le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes a reçu, dans son cabinet, les deux lauréats maliens, Boubacar DICKO et Samba DIALLO, en présence du Dr Ousmane Salih TRAORÉ, représentant du Haut Conseil Islamique du Mali, accompagné de son staff.

Cette performance témoigne du haut niveau de maîtrise et de dévouement des jeunes maliens dans l’apprentissage et la récitation du Saint Coran, renforçant, ainsi, le rayonnement spirituel et religieux du Mali sur la scène internationale.

Considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations coraniques mondiales, ce concours met en compétition, chaque année, les meilleurs lecteurs de Coran, qui s’affrontent dans diverses épreuves, notamment, la qualité des récitations, la maîtrise du Tajwid et l’excellence des voix, confirmant l’émergence d’une nouvelle génération de talents.

La compétition s’est déroulée dans cinq catégories : mémorisation complète du Coran, avec Tajwid et les sept lectures, mémorisation complète avec Tajwid et interprétation lexicale, mémorisation complète avec Tajwid, mémorisation de 15 parties consécutives et mémorisation de cinq parties. Un jury international d’experts en sciences coraniques a supervisé les épreuves, assisté d’un système de notation électronique modernisé, afin de garantir transparence et équité des résultats.

CCOM – MARCC

Partager

Articles connexes