Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO a effectué, le mercredi 5 novembre 2025, une visite de travail au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).
Cette rencontre, tenue en présentiel et suivie en ligne par plusieurs membres du Bureau a été consacrée aux préparatifs du Forum de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévu du 02 au 04 décembre 2025 à Bamako. Accueilli par les membres du Bureau et les cadres du Secrétariat Général du CNPM, le Ministre a remercié le CNPM pour son engagement dans l’organisation de cet important rendez-vous économique.
Les échanges ont porté sur plusieurs points essentiels, notamment les projets initiés par le CNPM dans le cadre du Forum, ainsi que la contribution financière du secteur privé malien à l’événement.
Le Ministre a rappelé que l’objectif du Forum est de renforcer les relations économiques internationales et d’attirer davantage d’investissements vers le Mali. Des invités officiels issus de l’Alliance des États du Sahel (AES), de l’Arabie Saoudite et du Royaume du Maroc sont attendus à cette rencontre.
Il a souligné que la stratégie de son département repose sur la promotion de l’investissement local, en insistant sur la nécessité de créer des champions nationaux capables de porter la croissance économique du pays. Il a, également, recommandé la réalisation rapide d’études de faisabilité, rappelant que les projets prioritaires sont ceux, qui répondent aux besoins immédiats du Mali et s’inscrivent dans la Vision Mali 2063, notamment, dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et du transport.
À ce jour, le CNPM a soumis au Département plusieurs projets structurants dans le cadre du Forum. Les membres du Bureau ont indiqué qu’une relance d’appel à projets sera effectuée auprès des entreprises membres du CNPM, afin de renforcer la participation du secteur privé.
Il a été suggéré de la mise en place d’une cellule de suivi des projets destinés à assurer leur concrétisation et leur impact sur le développement économique national.
Concernant la contribution financière, le CNPM a annoncé le lancement d’un appel à contribution auprès de ses adhérents et partenaires, affirmant que son engagement ne fera pas défaut. Une liste d’engagements sera ouverte à cet effet.
Enfin, le CNPM a réitéré ses remerciements au Ministre pour cette initiative, qui met en lumière la destination Mali et a assuré de sa pleine disponibilité à jouer son rôle dans la réussite du Forum de l’OCI au Mali.


