La cérémonie d’ouverture de Mondiacult 2025, la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable s’est tenue ce lundi 29 septembre 2025 au Centre de Conventions International de Barcelone (CCIB), en présence des autorités espagnoles, de la Directrice générale de l’UNESCO et de nombreuses personnalités du secteur de la culture du monde entier. Le Ministre Mamou DAFFÉ, avec à ses côtés SEM. Amadou Opa THIAM, Ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO et les autres membres de sa délégation y ont pris part.
Aux côtés de son homologue du Niger, M. Ali Ben Salah Hamouda, Ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, le Ministre Mamou DAFFÉ portera également la voix officielle de la Confédération des États du Sahel à cette conférence mondiale.
La cérémonie a été marquée par des performances artistiques, suivies des discours des ministres espagnoles de la Culture et des affaires étrangères, du président du gouvernement de Catalogne, de la Directrice générale de l’UNESCO et du Premier ministre espagnol.
Mondiacult 2025 se tient du 29 septembre au 1er octobre à Barcelone. Il vise à « aborder les domaines prioritaires de la politique culturelle dans un dialogue constructif et inclusif de tous les acteurs concernés, à renforcer l’action multilatérale, la collaboration et la solidarité entre les pays et à contribuer aux axes stratégiques de travail de l’UNESCO dans le cadre de ses organes directeurs et en s’appuyant sur les conclusions du Rapport mondial sur les politiques culturelles ».
La participation du Mali à ce rendez-vous culturel mondial s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, dans une dynamique de repositionnement de l’image de marque du Mali et de renforcement de la diplomatie culturelle du Mali.
CIGMA
MACIHT


