Le Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Ménaka a franchi une nouvelle étape dans l’amélioration de ses capacités techniques grâce à un important lot d’équipements médicaux acquis à l’initiative des ressortissants de la région, avec l’appui de partenaires techniques.
C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par l’honorable Moussa AG ACHARATOUMANE, membre du Conseil National de Transition (CNT), a été reçue, ce vendredi 28 novembre 2025, par la Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ.
La visite de cette délégation avait pour objectif de présenter un projet concret de soutien au CSRéf de Ménaka, actuellement le seul des cinq CSRéf de la région à rester opérationnel malgré la crise sécuritaire persistante. Dans un élan de patriotisme et de responsabilité, l’honorable Moussa AG ACHARATOUMANE, également fondateur de l’ONG ADPEN, a initié un plaidoyer auprès de l’ONG internationale ARAPACIS pour doter le CSRéf de Ménaka d’équipements médicaux de pointe.
Le centre a, ainsi, bénéficié d’un lot d’équipements diversifiés et adaptés aux réalités du terrain, comprenant notamment : deux ambulances tout-terrain, deux véhicules 4×4 et des groupes électrogènes ; des équipements de diagnostic : scanner, radiographie, échographie, ECG, uroscanner, endoscopie (fibroscopie, recto-coloscopie) ; du matériel de laboratoire : automate d’hématologie, appareils d’électrophorèse, centrifugeuses ; des unités complètes dentaires et ophtalmologiques ; des équipements pour le bloc opératoire, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie et des lits d’hospitalisation, lits de réanimation, et matériels de consultation.
Cette démarche illustre un partenariat efficace entre les fils de la région et les autorités nationales. La délégation n’est pas venue demander un appui, mais bien présenter une contribution concrète, une manière forte d’accompagner l’État dans sa politique de renforcement du système sanitaire, en particulier dans les zones affectées par l’insécurité.
Le CSRéf de Ménaka, grâce à cet appui, est désormais en mesure d’élargir son offre de soins et de mieux répondre aux besoins des populations locales ainsi qu’aux déplacés présents dans la région.
L’honorable Moussa AG ACHARATOUMANE, membre du Conseil National de Transition (CNT), a exprimé sa satisfaction lors de la présentation du lot d’équipements médicaux destinés au Centre de Santé de Référence de Ménaka. Il a déclaré : « Aujourd’hui, avec ces nombreux matériels médicaux et équipements, il est urgent d’apporter un appui nécessaire pour réhabiliter et moderniser le CSRéf de Ménaka ».
En réaction, la Ministre a vivement salué cette action citoyenne : « On ne peut qu’être fier d’une telle prouesse. C’est de cela qu’il s’agit : que chacun apporte sa pierre à l’édifice au lieu d’attendre tout du gouvernement. Bravo à Moussa et à ses frères pour cette initiative ».
Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a, également souligné que le souci du personnel soignant soulevé par la délégation, est une préoccupation réelle du département. Des efforts seraient envisagés pour renforcer les effectifs sanitaires à Ménaka, selon les possibilités.
Pour conclure, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a exprimé son souhait d’effectuer une visite de terrain à Ménaka, afin d’évaluer les besoins réels du centre ; suivre les travaux d’infrastructures en cours et superviser l’installation des équipements reçus, dans les meilleures conditions, pour un fonctionnement optimal du CSRéf.
MSDS


