Le Mémorial le Mémorial Modibo KEÏTA de Bamako a accueille ce jeudi 18 septembre 2025, une table une table-ronde sur les thèmes : «𝑰𝒅é𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝑷è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒅é𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒂𝒍𝒊, 𝑴𝒐𝒅𝒊𝒃𝒐 𝑲𝒆ï𝒕𝒂, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒕é 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 : 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒔 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒍𝒊𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝑬𝑺 ? » et « 𝑹o𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝑬𝑺 𝒇𝒐𝒏𝒅é𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒅é𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒑è𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒅é𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 »
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme M. Mamou DAFFE. Elle a enregistré la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique M. Bouréma KANSAYE, M. Moussa TRAORE, Directeur du Mémorial Modibo KEÏTA ainsi que de nombreuses personnalités politiques, culturelles et historiens.
Les deux thématiques ont été développées par des conférenciers chevronnés notamment M. Diadié Yacouba Dagnoko, ancien ministre, M. Daouda Nama Tékété, journaliste et écrivain, M. Modibo Diallo, Historien, Mohamed Salikènè Coulibaly, ancien Ministre et Dr. Abakary Touré, Enseignant Chercheur.
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Mali.
Cette rencontre vise à pérenniser la mémoire des luttes héroïques d’hier menées par les peuples africains pour leur libération et l’unité africaine, sous la conduite de leurs leaders historiques, en lien avec l’histoire contemporaine de la Confédération des États du Sahel (AES).
Mali
CIGMA
MACIHT



