Célébration de la journée internationale de la femme rurale couplée à la journée mondiale de l’alimentation 

Bamako, le 15 octobre 2025

C’est la localité de Ouenzzindougou située à quelques encablures de Bamako, qui a abrité la double célébration de cet évènement majeur national et international.

Le thème international retenu cette année pour la JIFR est “les femmes soutiennent la nature pour notre avenir collectif: Renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.”

Celui de la JMA est “Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs.”

Au plan national cette double célébartion porte sur le thème: “Investir dans l’agroécologie féminine pour la résilience des femmes rurales face au changement climatique.”

La célébrarion délocalisée de la JIFR/JMA, qui coincide avec le 80ème anniversaire de la FAO, et les 46 ans de sa présence en République du Mali, était présidée par le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions M. Bakary TRAORE, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, en présence des Ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Devéloppement Durable, de l’Urbanisme et de l’Habitat, et du Commissaire à la Sécurité Alimentaire.

Dans son discours, le Ministre de l’Agriculture a salué le rôle combien important, l’engagement et la résilience des femmes rurales donc des productrices agricoles, gardiennes de l’équilibre écologique, pour garentir la sécurité alimentaire dans un environnement preservé et sain.

Le thène national nous rappelle la mutualisation des moyens, qui contribue à coup sûr à la

transformation des systèmes agroalimentaires à tous les niveaux, afin que chacun ait accès à une alimentation saine et vivre en harmonie sur la planète terre, a indiqué le Ministre KELEMA. Les défis sont nombreux, et les solutions sont entre nos mains, a conclu le Ministre KELEMA.

La grande mobilisation du département de l’Agriculture a été visible et marquée par une importante donation de matériels et équipements agricoles, de semences et engrais de qualité au profits de la fédération nationale des associations des femmes rurales du Mali, FENAAFER.

La réconnaissance est une vertue, dit-on. Et la Fédération en a fait sienne, en décernant des diplômes d’honneur aux plus hautes autorités du pays, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, le Président du CNT, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, et à plusieurs membres du Gouvernement.

La visite des stands bien garnis de produits et matériels agricoles, a également constitué un moment fort et agréable de cette double célébration des JIFR et JMA, dans le Mandé.

Ministère de l’Agriculture

  

Partager

Articles connexes