Le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa AG ATTAHER, a présidé ce mardi 7 octobre 2025 une réunion de travail consacrée au Cadre National pour la Réintégration des Migrants (CNRM) et à la présentation de son Plan d’action 2025-2027.
Cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de réintégration : les ministères concernés, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), les partenaires, ainsi que plusieurs associations et structures nationales spécialisées.
Lors de son intervention, le Ministre a rappelé que la création du CNRM vise à coordonner et harmoniser les efforts en matière de réintégration, afin d’assurer une prise en charge complète des migrants de retour sur les plans économique, social et psychosocial.
Le CNRM constitue un outil stratégique pour mettre en synergie les actions des différents acteurs, élaborer un plan d’action triennal clair et mesurable, et renforcer la visibilité et la transparence des interventions.
Le travail continue a rassuré le ministre, des mécanismes concrets sont déjà en cours de mise en place pour renforcer la coordination, améliorer l’accompagnement des migrants et assurer le suivi des actions prévues dans le Plan d’action 2025-2027.
MMEEIA