C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Ministre de la Culture, M. Mamou DAFFÉ a reçu, ce vendredi 14 novembre 2025, la délégation du Collectif des Imouchaghes et Alliés (CIAT), conduite par son président M. Ibrahim Ag NOCK. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, prévue du 18 au 28 décembre 2025.
En effet, le Collectif des Imouchaghes et Alliés (CIAT), à travers les 22 communes de la région, ont mobilisé plus de 50 bœufs et 10 tonnes de riz pour accueillir les délégations venues des 19 régions du Mali, ainsi que du District de Bamako. Ce geste illustre un profond attachement aux valeurs de solidarité, d’hospitalité et de patriotisme, piliers de cette grande fête, qui se veut un espace de communion et de cohésion entre les communautés.
Le Ministre Mamou DAFFÉ a salué cette initiative exemplaire, qu’il considère comme une preuve de la résilience et de l’engagement patriotique des populations. Il a exprimé sa gratitude, envers le président Ibrahim Ag NOCK et encouragé le Collectif pour son rôle fédérateur, au service de l’unité et de la culture malienne.
Pour rappel, le Collectif intégrateur des Imouchagh et alliés (CIAT) s’est engagé pour la réussite de ce rendez-vous culturel depuis le début des préparatifs. Ces contributions constantes dans l’organisation traduit cet engagement et cet élan de solidarité afin soutenir l’esprit du rayonnement culturel dans la région de Tombouctou éprouvée par la crise sécuritaire.
Le Collectif des Imouchagh et Alliés à travers cette forte donation alimentaire marque sa détermination à soutenir cet espace d’expression culturelle dédiée à la restauration des valeurs qui unissent les Maliens de tous les bords et consolident les efforts des autorités de la transition malienne vers la paix et la cohésion sociale. « Donnons-nous la main pour la cohésion sociale et l’unité dans la diversité », a déclaré le président du Collectif intégrateur des Imouchagh et alliés, Ibrahim Ag Nock.
Le CIAT est présent par 212 chefs de villages et fractions, 116 élus et les 12 maires tous membres du collectif. Il est investi auprès du Gouverneur de Région de Tombouctou pour la promotion et la recherche de toutes les initiatives de développement, de la paix, la cohésion sociale et l’unité dans la diversité.
MACIHT


