Barrage Hydroélectrique de Sélingué : Le Ministre DIANE s’imprègne de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Boubacar DIANE, a effectué, le jeudi 19 juin 2025, une visite sur le site du barrage hydroélectrique de Sélingué. Pour l’occasion, le Ministre Diané était accompagné des membres de son cabinet et des responsables de la Direction Nationale de l’Energie ainsi que de la société Energie du Mali SA (EDM-SA). Cette visite avait pour objet de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du barrage hydroélectrique de Sélingué.

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau tenait à s’enquérir de la situation de la production d’énergie du barrage hydroélectrique de Sélingué, relativement à l’apport de l’ouvrage, dans la production nationale globale d’énergie par rapport aux capacités installées. Durant cette visite, le ministre a eu des échanges avec l’équipe d’exploitation du barrage hydroélectrique de Sélingué ainsi qu’avec les représentants des entreprises chargées des travaux de réhabilitation en cours dudit barrage.

La visite a été l’occasion de présenter au ministre le fonctionnement du barrage et sa contribution dans la production d’énergie électrique du réseau interconnecté ainsi que les difficultés rencontrées dans les travaux de réhabilitation.

Des difficultés majeures, rencontrées dans l’exécution des différents marchés de réhabilitation des groupes, ont impacté les activités de maintenance. En effet, le barrage hydroélectrique de Sélingué comprend 4 groupes de 11,45 MW chacun, avec un productible moyen annuel de 210 Gigawattheures. La production d’énergie réalisée en 2024 était 80% du productible moyen annuel. Cette performance s’explique par l’exploitation de 3 groupes en moyenne qui fonctionnent de 75 à 80% de leur puissance nominale, le quatrième étant démonté dans le cadre des travaux de réhabilitation qui permettront aux groupes d’atteindre leur performance normale.

Rassuré par ce constat, le Ministre de l’Energie a néanmoins instruit le développement de compétences internes afin de réduire au strict minimum le recours à l’expertise extérieure dans la maintenance des outils de production. Toute préoccupation en passe d’être prise en charge, à travers la mise à disposition de l’entreprise Général Electric du personnel d’EDM-SA, pour la réalisation de certaines activités des travaux, dans le but bien compris d’optimiser les coûts, les délais et d’assurer la formation du personnel.

L’équipe d’exploitation du barrage a attiré l’attention du ministre sur la forte fréquentation du pont barrage par les camions dont le poids et le gabarit dépassent les seuils limites admis, mettant en danger la sécurité de l’ouvrage. Il a été aussi question de l’importance d’accroitre la surveillance du barrage contre toutes intrusions inopportunes.

Le ministre a promis de trouver une solution à ces problèmes en concertation avec ces homologues chargés, de l’administration territoriale, du transport et de la sécurité.

CCOM/MEE

Partager

Articles connexes