Les 21 et 22 octobre 2025, se tient cet atelier organisé par la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Il faut noter que le Sahel central traverse, aujourd’hui, une crise marquée par de fortes dynamiques migratoires, intensifiées par les effets du changement climatique et des conflits. L’une des stratégies pour y faire face est celle de munir les pays sahéliens d’outils d’aménagement du territoire, qui répondent aux besoins de la crise actuelle.
L’élaboration du PAST-LG est une réponse adéquate à cette crise. C’est le résultat d’une forte implication des Gouvernements des États membres de la Confédération AES, renforcée par des consultations sous-régionales et nationales au sein et entre les autorités des pays concernés.
Lors de l’atelier sous-régional, tenu à Bamako du 30 juin au 04 juillet 2025, des activités prioritaires spatialisées ont été proposées pour chacun des éléments spatiaux structurants (pôles, zones et corridors), en s’appuyant sur la structure spatiale, les actions stratégiques, la cartographie des projets et la compréhension partagée des enjeux territoriaux.
Le but principal visé par cet atelier de deux (02) jours est donc de valider la liste d’activités prioritaires spatialisées issues de l’atelier sous-régional de Bamako.
Il s’agira pour les membres du Comité National de Pilotage de présenter, amender et valider le travail réalisé.
Plus précisément, il sera question de Revoir la liste des projets proposés à l’atelier sous-régional de Bamako ; Évaluer les projets grâce à la matrice d’évaluation pour déterminer leur impact potentiel sur le territoire.
Cet atelier enregistre également la participation d’une équipe d’ONU-Habitat et du PNUD, sur place et en ligne.
La Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) assure le secrétariat du comité technique de pilotage.
DNAT



