Approvisionnement du pays en hydrocarbures : De fortes mesures pour faire face à la perturbation temporaire 

Ce mardi 07 octobre 2025, le Premier Ministre, le Général Abdoulaye MAIGA a présidé une réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

Sur la table, les difficultés d’approvisionnement du pays en hydrocarbures. A l’issue des échanges, le Chef du Gouvernement a instruit de fortes mesures visant à faire face à la situation.

Ces mesures ont été présentées au cours d’un point par le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Soumaïla Djitteye, et le Président Directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), Modibo Gouro Diall, qui ont successivement présenté l’état actuel de la situation.

Des missions ont été dépêchées sur l’ensemble du territoire afin d’évaluer la situation des grands dépôts, le stock physique des stations de distribution et le décompte des camions-citernes au niveau des corridors.

Des mesures ont été prises, notamment l’organisation d’escortes de camions depuis les corridors jusqu’aux sites de consommation. Des équipes ont également été mises en place pour veiller, dans les stations de distribution, au respect strict des prix officiels fixés par les autorités, et pour assurer une distribution ordonnée des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national.

Les deux conférenciers se sont dits confiants quant à la résolution prochaine de cette crise.

« Ce n’est que passager, dans les prochains jours la situation s’améliorera avec les efforts des autorités de la Transition », a déclaré le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence.

C’etait également l’occasion de remercier les acteurs pétroliers pour leur sacrifice et leur patriotisme, tout en rendant un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité.

CCRP PRIMATURE 

CIGMA

Partager

Articles connexes