Année de la Culture – « Faso Sifinso » : La Jeunesse de Koulikoro s’imprègne des valeurs culturelles

Ce vendredi 8 août 2025, l’IPR/IFRA de Katibougou (région de Koulikoro) a accueilli une étape marquante de FASO SIFINSO, initiative du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dans le cadre de l’Année de la Culture décrétée par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA.

Sur le thème « YEREDON : repères fondamentaux pour la jeunesse malienne », les conférenciers dont Mamady KEITA, Professeur de N’KO, ont rappelé l’importance des valeurs du ‘’Maaya’’, du ‘’Danbé’’, de la solidarité et de l’amour de la patrie pour bâtir le Mali Kura.

Le Professeur de N’KO a insisté sur l’importance de la connaissance approfondie de ses racines historiques et culturelles, qui est un prérequis essentiel pour forger une jeunesse malienne véritablement engagée et profondément patriote. Ce processus de découverte et d’appropriation de son héritage, selon lui, doit susciter chez les jeunes un modèle de jeunesse inspirant l’amour inconditionnel de la patrie et le respect des valeurs ancestrales, qui ont façonné l’identité du pays. Ainsi, il est impératif que les jeunes Maliens prennent, pleinement, conscience de leur rôle actif et déterminant dans la construction d’un Mali nouveau, fort de son passé et résolument tourné vers l’avenir.

Pour rappel, le programme “Faso Sifinso” s’articule autour d’une variété d’activités culturelles riches et engageantes, telles que le théâtre, les contes traditionnels et les échanges intergénérationnels. L’objectif primordial est de reconnecter la jeune génération malienne avec les valeurs fondamentales, qui constituent l’essence même de l’identité du Mali. En insistant sur l’importance de restaurer et de valoriser les fondements culturels et les valeurs ancestrales, le ministre a souligné avec gravité que la déperdition identitaire chez les jeunes représente un défi tout aussi préoccupant que la menace du terrorisme pour l’avenir du pays.

Afin de rendre cette initiative dynamique et pérenne, des activités artistiques et culturelles régulières sont prévues chaque jeudi dans les écoles et les universités, à travers le pays. Cette programmation vise à promouvoir, activement, l’héritage culturel malien au sein même du cadre éducatif. De plus, d’autres conférences thématiques seront organisées, mensuellement, pour enrichir les réflexions et approfondir la compréhension des piliers fondamentaux de l’identité malienne.

CCOM-MACIHT

 

Partager

Articles connexes