Année de la Culture 2025 : Les étudiants du conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté initiés au Bogolan

La grande salle du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (CAMM-BFK) a accueilli, ce jeudi 31 juillet 2025, la troisième conférence du parrain du mois de juillet de l’année de la culture, l’artiste plasticien Boubacar DOUMBIA autour du thème : « Du Bogolan d’hier au Bogolan d’aujourd’hui.

Cette conférence a enregistré la présence de M. Nohan SOW Chef de Cabinet, représentant le Ministre Mamou DAFFÉ, plusieurs membres du cabinet du département, le Directeur adjoint du CAMM-BFK M. Yaya Bagayoko, des étudiants ainsi que des amoureux des arts et de la culture.

Dans un exposé enrichissant soutenu par une projection d’images illustratives, M. Doumbia, membre fondateur du Groupe KASOBANE et figure emblématique engagée depuis des années dans la valorisation et la promotion du Bogolan est revenu sur l’histoire du Bogolan devenu aujourd’hui un patrimoine textile au Mali.

De la signification des symboles qui ornent le Bogolan, les différentes étapes de sa fabrication, les matériaux (plantes, terre…) utilisés pour sa confection, le promoteur du Centre N’DOMO a édifié son auditoire majoritairement composé d’étudiants en art sur le Bogolan.

Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre du projet « Culture Mali 2025 » initié par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme suite à la décision historique de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de faire de 2025, l’année de la culture au Mali, a été organisée en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cette 3ème conférence du parrain intervient après ses deux premières animées respectivement au Centre de Recherche et de Formation pour les Industries Légères et Textiles (CERFITEX) et à l’Université de Ségou.

CCOM-MACIHT

Partager

Articles connexes