Le Musée national du Mali a accueilli, ce samedi 9 août 2025, la projection du film documentaire « Ukukhumbula Unokutela » du Professeur Chérif KEÏTA, parrain du mois d’août de l’Année de la culture décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
L’événement était présidé par le chef de cabinet, Nohan SOW, représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFÉ. Elle a enregistré la présence des représentants du corps diplomatique au Mali, des acteurs culturels, ainsi que des amis et membres de la famille du parrain.
D’une durée de 57 minutes, le film « Ukukhumbula Unokutela » redonne vie à l’histoire de Nokutela Dube (1873-1917), pionnière oubliée du mouvement de libération en Afrique du Sud. Le film rend hommage à Nokutela, morte à 44 ans et restée près d’un siècle dans l’ombre, et célèbre, par la même occasion, la femme.
Cette projection de film, qui sera suivie d’une conférence prévue, le mercredi 13 août 2025, au Mémorial Modibo KEÏTA, dédiée à l’œuvre du célèbre artiste malien Salif KEÏTA, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
CCOM-MACIHT




