Ils sont 40 sous-officiers stagiaires à recevoir leurs insigne et diplôme du Certificat Technique N°1 en Administration-Finance, Logistique et Gestion des Ressources Humaines. C’était lors d’une cérémonie présidée, le vendredi 30 janvier 2026, par le Représentant du chef d’état-major général des Armées, le Général de Brigade Toumani KONE.
Cette 27ème promotion de l’Ecole Militaire d’Administration est composée de 40 sous-officiers dont 07 personnels féminins regroupant 39 maliens et une camerounaise.
Pendant 04 mois, ces stagiaires ont suivi un programme dense et exigeant. Le tronc commun a porté sur la correspondance militaire, l’administration des corps de troupe, le secrétariat et la bureautique. Les spécialistes ont approfondi les techniques propres aux filières Administration-Finances, Logistique et Gestion des Ressources Humaines.
Le Commandant de l’Ecole Militaire d’Administration (EMA), le Colonel Hamzata BA, a vivement exprimé sa profonde gratitude au corps professoral, à l’encadrement et au personnel de soutien dont la rigueur et l’abnégation ont permis d’atteindre un résultat satisfaisant. Selon lui, ce succès illustre la qualité de l’enseignement et la détermination des stagiaires à se hisser au niveau des standards attendus. Le Colonel BA a remercié les plus hautes autorités et la hiérarchie militaire pour les efforts consentis avant d’exhorter les stagiaires à porter haut les valeurs de rigueur, de transparence et de service qui sont au cœur de l’Ecole.
Pour sa part, le Directeur des Ecoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE, a déclaré que cette cérémonie n’est pas une simple tradition mais un témoignage de la vitalité des Ecoles militaires et leurs capacités à former des cadres compétents, disciplinés et prêts à servir avec honneur. A ses dires, l’Ecole Militaire d’Administration occupe une place particulière, car elle est le plier de la formation en administration, logistique et gestion des ressources humaines. Le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE a soutenu que la 27ème promotion restera dans les annales de l’EMA comme une promotion engagée, disciplinée et résolument tournée vers l’excellence. Il a invité ces futurs cadres à servir leurs arme et service avec loyauté, consistance et un sens élevé du devoir.
Depuis sa création, l’EMA s’est imposé comme un véritable centre de référence régional. Elle a formé plus de 3.000 cadres officiers et sous- officiers issus de 22 pays africains.
DIRPA


