C’est dans une atmosphère conviviale que la Direction du Service Social des Armées (DSSA) a accueilli une série de donations de kits alimentaires, le vendredi 30 janvier 2026, destinée aux veuves, orphelins militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Ces donations rentrent dans le cadre d’un partenariat stratégique et la préparation du mois de ramadan initiées par la Chambre de Commerce du Fujian au Mali et l’Association Mali Nienta Dèmè Ton.
Les donateurs, à travers cet acte hautement symbolique et salutaire, témoignent leur amour pour les orphelins des militaires et paramilitaires. Le don de la Chambre de Commerce du Fujian au Mali était composé de : 150 sacs de riz de 25 kg, 150 sacs de sucre de 05 kg, 150 sacs de spaghettis, 150 cartons de sucrerie et 150 bidons d’huile de 05 litres.
Pour témoigner leur patriotisme, en répondant à l’appel du Président de la transition, son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, les jeunes de Mali Nienta Dèmè Ton ont offert : 100 sacs de riz de 25 kg et 50 bidons d’huile de 05 litres. Cet acte prouve une admiration parfaite de ces bienfaiteurs vis-à-vis de nos Forces de Défense et de Sécurité et leurs familles.
« Ce n’est pas la quantité qu’on donne qui compte, mais l’amour qu’on met à donner », a martelé le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE, lors de son intervention. Il a souligné que ce partage avec les couches vulnérables est un acte humanitaire surtout les familles de ceux qui ont accepté le sacrifice ultime pour la liberté du peuple malien. Le Directeur du Service Social a ajouté que ces gestes sont des actes de soulagement pour les veuves, orphelins de nos vaillants soldats et blessés de guerre qui se sont battus pour la stabilité et la paix.
Le Président de l’Association Mali Nienta Dèmè Ton des jeunes patriotes basés en Guinée Equatoriale, Seybou ARAMA réitère sa gratitude à ces hommes qui ont accepté de versé leur sang pour que le Mali ne soit pas tombé. Il a lancé un cri de cœur aux jeunes Maliens résidants à l’extérieur de conjuguer leur effort pour soutenir l’Armée Malienne.
Quant à la représentante de la Chambre de Commerce du Fujian au Mali, Mélanie YAO, elle a déclaré que les militaires ont donné leur vie à la patrie et gardé la paix du pays et leur sacrifice mérite d’être gravé dans notre mémoire collective pour toujours. Elle a rappelé que prendre soin des veuves et des orphelins militaires est la manière la plus directe de rendre hommage aux héros et de transmettre la grande affection humaine. Mme YAO a précisé que ce don porte l’amour et le respect de tous les membres de sa structure à l’Armée malienne.
Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers les donateurs.
DIRPA


