Cérémonie d’ouverture de l’atelier de redynamisation de la recherche dans l’espace CAMES : Un enjeu de souveraineté

Plus qu’un simple impératif académique, la recherche scientifique constitue aujourd’hui un enjeu majeur de souveraineté, de résilience et de développement. Face aux nombreux défis du secteur, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de redynamisation s’est tenue ce lundi 19 janvier 2026, sous la Présidence du Premier ministre le Général de Division Abdoulaye Maïga.

Les attentes de cet atelier sont précises. Il s’agit de discuter, amender et finaliser les documents opérationnels relatifs à la recherche scientifique. Cette rencontre d’une semaine constitue un cadre d’échange privilégié entre une centaine de responsables, d’experts et de partenaires du secteur de l’enseignement supérieur. Elle incarne cette force intérieure permettant aux chercheurs de continuer à produire du savoir en dépit des crises, des conflits, des difficultés structurelles et de l’exode des compétences.
Pour le Premier ministre, la position du Mali est claire : l’investissement dans la recherche permet de préparer l’avenir, de renforcer la prise de décision publique et de crédibiliser notre autonomie intellectuelle. Le Chef du gouvernement a d’ailleurs précisé : « La recherche ne se résume pas à des structures et à des budgets. Elle est avant tout une entreprise portée par des femmes et des hommes engagés ».
Il a également rappelé que redynamiser la recherche dans l’espace CAMES, à partir du Mali, est une responsabilité collective et un choix d’avenir qui repose sur la foi en notre dignité intellectuelle.
PRIMATURE
 
Partager

Articles connexes