Ferveur patriotique, au rythme de l’hymne national dans une mobilisation des grands jours : voilà le décor planté au Lycée Fily Dabo Sissoko de Djélibougou où les ministres des Mines, le Pr Amadou KEITA et de l’Energie et de l’Eau, Boubacar DIANE ont célébré la Journée nationale de la Souveraineté Retrouvée, en compagnie du corps enseignant de l’établissement et des élèves.
Les temps forts de cette célébration ont été marqués par la montée des couleurs nationales, suivie de la leçon modèle dispensée, dans une démarche participative des apprenants, par le professeur d’éducation civique de l’établissement.
A travers le thème « Souveraineté retrouvée : Construisons un Mali nouveau », les élèves ont pu comprendre les concepts de souveraineté, d’intégrité territoriale, de développement durable, mais également les acquis de la souveraineté sur le plan sécuritaire, économique, social, diplomatique ou encore éducatif.
Le Ministre des Mines, le Pr. Amadou KEITA a salué l’esprit de la célébration de cette journée, qui traduit la volonté des hautes autorités de répondre aux aspirations du peuple malien tout en préparant les générations futures pour un avenir radieux.
Pour sa part, son homologue de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané, a tenu à rappeler aux apprenants, considérés comme la relève de demain, les éléments constitutifs d’une véritable souveraineté. Celle-ci, leur a expliqué le Ministre de l’Energie et de l’Eau, repose sur les valeurs certes de dignité, mais d’appropriation de responsabilités, à travers la maîtrise d’outils de développement et de gouvernance pour l’intérêt collectif. Ceci passe par l’éducation aux valeurs sociales et scolaires. Un message d’encouragement à l’endroit de la jeunesse malienne.
L’objectif des deux ministres était d’inciter la nouvelle génération à se préparer, à travers l’éducation et la formation, à prendre la relève.
M.MINES /MEE


