Le Syndicat des Médecins du Mali (SYMEMA) a été reçu, le jeudi 8 janvier 2026, en audience par la ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ, dans le cadre du renforcement du dialogue social entre le département et les partenaires sociaux.
Au cours de cette rencontre, le président du SYMEMA a exprimé sa reconnaissance pour l’écoute et la disponibilité du Ministère, tout en sollicitant la présence de Madame la ministre à la cérémonie d’ouverture de leur prochain congrès prévu pour le 31 janvier 2026.
Il a souligné l’importance du syndicat dans l’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins : « Le syndicat est un acteur clé. Qui dit syndicalisme, dit, aussi amélioration des conditions de travail, mais, surtout, de la prise en charge des malades. Notre combat est pour les patients. »
Le congrès, très attendu par les professionnels de santé, vise à mettre en place un nouveau bureau capable de relever les défis à venir. Le président du SYMEMA a, également salué les initiatives du Ministère et le leadership de la ministre, tout en appelant les médecins à plus d’humanité et de respect de la déontologie dans l’exercice de leur profession.
La Ministre, dans sa réponse, a remercié les responsables du SYMEMA pour leur démarche constructive. Elle a salué l’engagement des médecins et réaffirmé l’importance du dialogue permanent avec les syndicats. « L’année 2026 doit être celle du progrès et de la consolidation des acquis. Nous pouvons relever tous les défis ensemble. Ma porte reste ouverte. »
Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a insisté sur la rigueur, le professionnalisme et la qualité des services, au cœur de sa vision, pour un système de santé plus performant et plus humain.
MSDS


