Ségou : Information des Communautés sur la Stratégie Nationale de l’Agroécologie

L’Atelier d’Information des Communautés sur l’Évolution du Processus d’Élaboration de la Stratégie Nationale de l’Agroécologie, s’est tenu, ce Jeudi 8 Décembre 2026, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou, sous l’égide du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, en présence de la 5ᵉ adjointe au Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Sacko Djélika Haïdara.

L’atelier a enregistré la participation du Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur, Yamadou Keïta, du Chef de Projet de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali), Alou Coulibaly, ainsi que des représentants de l’Office du Niger, de l’Office Riz Ségou, des services techniques déconcentrés de l’État, en lien avec le projet, de la société civile, du Recotrade, des légitimités religieuses, des organisations socioprofessionnelles des producteurs et productrices, des jeunes et des femmes.

Dans ses mots de bienvenue, la 5ᵉ adjointe au Maire a salué la tenue de cet atelier à Ségou, région à forte vocation agricole. Elle a réaffirmé l’engagement de la Commune Urbaine de Ségou à accompagner toutes les initiatives visant la promotion d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et créatrice d’opportunités pour les jeunes et les femmes. Elle a, également invité les participants à des échanges francs et constructifs pour une meilleure appropriation de la stratégie nationale de l’agroécologie.

Prenant la parole, le Chef de Projet de CAD-Mali, Alou Coulibaly a rappelé le contexte et les enjeux de l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Agroécologie. Il a souligné l’importance de l’implication des communautés locales dans le processus, tout en mettant l’accent sur la transition agroécologique comme réponse durable aux défis climatiques, économiques et sociaux auxquels fait face le secteur agricole au Mali.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le représentant du Gouverneur, Boureïma Ongoïba a transmis les encouragements des autorités régionales aux organisateurs et aux participants. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie d’actions entre l’État, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés, afin d’assurer une mise en œuvre réussie de la stratégie nationale de l’agroécologie. Il a, enfin déclaré ouverts les travaux de l’atelier, dont l’objectif principal vise à informer les communautés sur l’évolution du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Agroécologie et les perspectives de sa transition au Mali.

Vivement la promotion d’une agriculture durable, inclusive et résiliente pour un Mali de paix.

Commune Urbaine de Ségou.

Partager

Articles connexes