Coopération Bilatérale Mali – Japon : Le Programme TOKTEN au cœur des échanges

Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, a accordé une audience, ce mardi 30 décembre 2025, à Son Excellence Yukuo MURATA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali. L’Ambassadeur était accompagné du Dr Oussouby SACKO, Malien établi au Japon, architecte et Directeur exécutif des Universités de Tokyo.

Dans son intervention, SEM. Yukuo MURATA a réaffirmé la solidité et la qualité du partenariat entre le Mali et le Japon, un partenariat bâti sur la confiance, la coopération et une vision de développement partagée. Il a souligné la nécessité d’intensifier les actions en direction de la jeunesse et de multiplier les opportunités académiques.

Dr Oussouby Sacko a, pour sa part, mis l’accent sur le dynamisme de la communauté malienne au Japon, présente aussi bien dans les secteurs intellectuels que techniques. Il a évoqué l’évolution positive des échanges universitaires, rappelant notamment les jumelages qu’il a contribué à instaurer.

Le Ministre Mossa Ag Attaher a salué l’engagement de Son Excellence, l’Ambassadeur MURATA et a félicité Dr Sacko pour les initiatives qu’il porte avec constance et efficacité. Il l’a encouragé à renforcer davantage ces efforts, à travers le programme TOKTEN-Mali, cadre structurant de mobilisation des compétences de la diaspora malienne.

Le Ministre a, enfin, réaffirmé sa volonté de poursuivre cette dynamique de collaboration avec l’Ambassade du Japon, en faisant de la jeunesse et du partage de compétences les piliers d’une coopération bénéfique.

MMEIA

Partager

Articles connexes