Bandiagara : Lancement du projet Lifesaving Food Assistance and WASH (LiFAW)

La salle de conférences du Gouvernorat de Bandiagara a servi de cadre, ce mercredi 17 décembre 2025, à la cérémonie de lancement du projet Lifesaving Food Assistance and WASH (LiFAW). Cette initiative, présidée par le conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de Région de Bandiagara, Issiaka CISSE, vise à apporter une aide précieuse aux personnes déplacées internes, aux familles d’accueil, aux ménages vulnérables, ainsi qu’aux organisations communautaires de base.

Financé par World Vision International à hauteur de 3 millions de dollars, soit environ 1,776 milliard de F CFA, le projet s’étendra sur une durée de 12 mois. Les interventions se dérouleront dans les cercles de Bandiagara, Bankass, Koro, Ningari, ainsi que dans la région de Ménaka. LiFAW se concentrera sur l’assistance alimentaire et sur les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (WASH).

L’objectif principal de ce projet est de répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire et de WASH des ménages vulnérables, qu’ils soient déplacés ou membres des communautés hôtes, dans un contexte humanitaire marqué par des défis persistants. Le Maire de la commune urbaine de Bandiagara, Abdoulaye KASSOGUE a, dans son intervention, exprimé sa gratitude envers World Vision pour ses efforts en faveur des populations vulnérables. La Cheffe de Bureau de World Vision/Mopti Nathalie DIARRA, a remercié les autorités régionales pour leur soutien. Elle a aussi donné l’assurance que sa structure travaillera avec les services techniques, les organisations de la société civile et les communautés.

Dans son discours de lancement, le conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de Région de Bandiagara Issiaka CISSE a réaffirmé l’engagement de l’administration régionale à soutenir la mise en œuvre efficace des activités sur le terrain. Il a, également encouragé les collectivités locales et les services techniques de l’État à s’impliquer, activement, dans le projet pour garantir une meilleure compréhension et une collaboration fructueuse au bénéfice des communautés.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont été informés sur les différentes composantes du projet, ses zones d’intervention, ainsi que les mécanismes de mise en œuvre et les impacts attendus sur les conditions de vie des populations bénéficiaires. Ce lancement marque une étape significative dans l’effort collectif pour améliorer la vie des plus vulnérables dans la région de Bandiagara.

Gouvernorat Région de Bandiagara

Partager

Articles connexes