Clôture de la 4ème édition des Journées du Poisson : Le satisfecit du Ministre Youba BA

Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba a présidé, ce samedi 13 décembre 2025, la cérémonie de clôture des festivités de la 4éme édition des journées du Poisson au Palais de la culture Amadou Hampâté BAH .

A l’entame de ses propos, le Ministre Ba a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qui a bien voulu accepter le parrainage de cette 4ème édition et au Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, pour avoir présidé la cérémonie d’ouverture officielle.

Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, a également adressé ses sincères remerciements à ses collègues membres du Gouvernement pour avoir rehaussé, par leur présence massive, l’éclat de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition des Journées du Poisson.

Il a, ensuite remercié le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali et le Président de l’Interprofession de la Filière Poisson du Mali pour leur implication active dans l’organisation de ces journées dédiées au Poisson du Mali.

Ces journées, selon le Chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche, ont permis le renforcement du partenariat entre le Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable et le Ministère de l’Elevage et de la Pêche dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Restauration des Terres dégradées (PRDT) du Mali pour poursuivre le financement des alliances productives dans le domaine de la Pêche, la remise de 200 tonnes d’aliments poisson par le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire au Ministre de l’Elevage et de la Pêche pour soutenir les activités des pisciculteurs, la présentation des potentialités de la Filière Poisson du Mali et l’environnement des investissements et des affaires qui s’y rapportent, des échanges sur les différentes perspectives et contraintes en amont comme en aval de la Filière Poisson au Mali et ses perspectives d’accompagnement, et enfin l’identification des pistes d’actions pertinentes et recommandées afin de donner à la Filière Poisson du Mali le rôle substantiel qu’elle doit jouer dans l’économie nationale tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et son autoconsommation.

A en croire le chef du département de l’Elevage et de la Pêche, les différentes interventions, les débats interactifs et les foires et expositions de produits de pêche et d’aquaculture programmés au cours de ces trois jours, ont notamment mis en évidence, plusieurs conditions préalables, ainsi que de réels engagements de la part de l’ensemble des parties prenantes. Ils constitueront de fait, les facteurs clés de succès de la Filière Poisson du Mali, a-t-il ajouté.

Le Ministre Youba Ba a insisté sur la volonté politique affichée des plus Hautes Autorités du Mali, qui ont donné un avis favorable à l’institutionnalisation des Journées du Poisson au Mali lors du Conseil supérieur de l’Agriculture en mai 2025.

Il a mis en avant la mise en place d’une stratégie nationale cohérente pour développer et promouvoir la Filière Poisson à différentes échelles.

Le Ministre Youba BA note avec satisfaction l’inscription d’actions propices au développement de l’aquaculture dans la sous composante « développement de la pêche communautaire » du Projet de Restauration des Terres dégradées (PRDT), l’examen minutieux de toutes les entraves soulignées qui empêchent l’épanouissement de la Filière Poisson au Mali (le paiement des arriérés de factures de la subventions des intrants d’élevage et de pêche pour permettre aux acteurs fournisseurs d’intrants de la famille de l’Interprofession Poisson d’entreprendre d’autres activités de développement, la question de la sécurisation foncière des campements de pêche de Bamako avec l’urbanisation, la question de la sauvegarde du fleuve Niger et aussi celle de l’exploitation aurifère dans les cours d’eau par les dragues, etc..), la mise en place d’investissements structurants avec des infrastructures appropriées et des systèmes de conditionnement appropriés, ainsi que la nécessité de renforcer la plate-forme nationale pour la filière.

Enfin le Premier responsable du département de l’Elevage et de la Pêche est persuadé que la tenue de cette 4ème édition a été très pertinente, au vu des différentes résolutions adoptées.

Notons que la cérémonie de clôture a été marquée par la course des pirogues dotée du Grand Prix du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, chef de l’Etat. Ce prix a été remporté par la Commune IV. Le deuxième prix est revenu à la Commune VI. Selingué a remporté la troisième place.

MEP

Partager

Articles connexes