Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE a représenté le Mali à la Conférence sur les victimes africaines du terrorisme, tenue à Rabat les 2 et 3 décembre 2025. Il était accompagné du Général de Division Ibrahim FANE, de son Chef de cabinet, Mme Azahara HAÏDARA et de son Aide de camp Lt Oumar Diakité, il a participé aux travaux consacrés à la justice, la réparation et la résilience des victimes.
La Conférence, organisée avec l’ONU, a adopté la Déclaration de Rabat et réuni responsables politiques, organisations civiles et associations de victimes. Les échanges ont porté sur la coopération africaine, la prise en charge intégrée des victimes, le soutien psychologique, la résilience des communautés et le partage d’expériences.
Les recommandations majeures appellent à une solidarité internationale renforcée, à l’intégration des besoins des victimes dans les stratégies nationales et à la création d’un groupe de travail africain dédié. L’absence de l’Union africaine a été relevée. Les déclarations des délégations ont notamment porté sur la position du Maroc sur le Sahara occidental, à laquelle le Burkina Faso et le Niger ont adhéré ; l’annonce par l’Irak d’une 3ᵉ édition de la Conférence à Bagdad en 2026 et les appels à la vigilance contre le financement du terrorisme.
En marge des travaux, le Ministre Ismaël WAGUÉ a effectué une visite de courtoisie à son ancienne institution de formation, l’École Royale de l’Air de Marrakech les 3 et 4 décembre, comprenant une visite guidée, une photo de famille et un déjeuner offert en son honneur. Le retour à Rabat est intervenu en début d’après-midi.
MRPCN


