Projet d’Appui au Renforcement de la Résilience des communautés de base : Les membres du comité de pilotage évaluent les activités

Le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème Session du comité de pilotage du projet d’appui au renforcement de la résilience des communautés de base PARCB, dans la salle de réunion de la DFM du Ministère de l’Agriculture.

Lancé courant août 2025 et financé par la Banque Africaine de Développement BAD, le projet a pour objectif de contribuer significativement au renforcement de la résilience des populations par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et femmes dans les chaînes de valeur agricole climato-résilientes et sobres en carbone dans les régions de Koulikoro et Bougouni. Ce cadre d’échanges a offert l’occasion propice aux parties prenantes de passer en revue une pile de documents relatifs aux résultats engrangés en 2025 et de décliner les perspectives réalistes en lien avec le PTBA 2026.

Dans son discours, le Ministre KELEMA a souligné que le PARCB incarne la volonté du Gouvernement de Transition, sous la conduite éclairée de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État de la République du Mali, de placer la résilience des communautés au cœur du développement durable.

Les avancées notables enregistrées confirment les propos du Ministre de l’Agriculture. Il s’agit entre autres de la mise en place effective de l’unité de gestion du projet, avec le recrutement des experts en agrobusiness, en employabilité des jeunes et femmes, en suivi-évaluation, de l’assistant passation des marchés et comptable ; de l’identification et le screening environnemental et social des sites d’intervention et la préparation des études techniques et environnementales du PDI-BS de la zone de Sélingué, les études et contrôle des travaux d’aménagement de 840 ha dans la zone OHVN, les études d’aménagement de 50 km de pistes rurales. A cela s’ajoute la signature et l’opérationnalisation des conventions de collaboration avec douze structures techniques nationales et la dotation du PARCB en équipements roulants.

Le Ministre de rappeler également un engagement fort, un devoir constant. Celui de faire de ce projet un modèle de réussite, capable d’inspirer d’autres initiatives agricoles. Il a ensuite procédé, au nom des plus hautes autorités du Mali, à la remise symbolique des clés de 5 véhicules et 46 motos d’une valeur de 244 millions de F CFA, pour renforcer les capacités opérationnelles du projet et de plusieurs structures techniques nationales.

MA

Partager

Articles connexes