Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, la cérémonie d’ouverture de la 9ème Réunion des ministres du C4+ s’est ouvert ce jeudi 27 novembre à Granada Hôtel l’Amitié de Bamako sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement était représenté par le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui a présidé la cérémonie.
L’on notait la Présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Ministre en charge du développement industriel du Burkina Faso ainsi que du corps diplomatique accrédité au Mali, des experts du secteur et de l’ensemble des parties prenantes réunies autour du coton.
D’entrée de jeu, les travaux ont rappelé les enjeux fondamentaux, à savoir le renforcement de la coordination des positions africaines à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), consolider les acquis de la filière, accélérer la transformation locale et défendre équitablement les intérêts des pays producteurs.
Dans un contexte mondial dominé par les distorsions de concurrence et les subventions massives, le Mali et ses partenaires du C4+ ont réaffirmé avec force leur détermination à faire entendre la voix d’un coton africain compétitif, durable et créateur de valeur.
Le Ministre, lors de son allocution a rappelé l’importance majeure du coton pour le Mali, qui s’est imposé depuis l’indépendance du Mali comme une des cultures de rente procurant une part essentielle du revenu des Paysans et se positionne comme un levier de développement local. Le Mali, peut donc, tirer profit de sa filière cotonnière et optimiser son impact sur l’économie nationale.
Entre harmonisation des stratégies, partage d’expériences, planification opérationnelle et plaidoyer international, Bamako confirme une fois encore son rôle de moteur dans la bataille pour une filière cotonnière plus juste. Les travaux se poursuivront sur 2 jours, avec pour ambition de faire émerger des décisions structurantes en faveur de millions de producteurs africains.
MIC


