Dégradation du fleuve Niger : Le Département de l’Environnement lance la croisade contre les dragues

Sur instructions du Président de la Transition, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a lancé, la semaine dernière, une véritable offensive contre les dragues qui polluent et menacent l’existence du fleuve Niger. Afin de circonscrire le fléau, la ministre de tutelle, DOUMBIA Mariam TANGARA a instruit à ses différents services des instructions fermes.

C’est ainsi que la semaine dernière, avec l’accompagnement des autorités administratives de Koulikoro, une mission de contrôle s’est rendue sur le fleuve Niger. Elle a réussi à mettre la main sur 23 dragues. Face à l’ampleur des dégâts causés au fleuve par ces engins, les plus hautes autorités ont instruit de les brûler.

La ministre DOUMBIA Mariam TANGARA a, ainsi, autorisé une mission, qui s’est rendue à Koulikoro pour remercier le Gouverneur et les services techniques concernés pour leur promptitude dans l’exécution des instructions reçues, c’est-à-dire détruire les dragues. Ce qui a été fait dans la journée du mercredi 26 novembre, en présence de l’équipe du MEADD, le Préfet et le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, les responsables des services techniques.

Les moteurs, les accessoires et tout ce qui peut être brûlé, l’ont été. Quant aux carcasses de dragues, des réflexions sont en cours pour une suite diligente à donner.

Après l’incinération des engins, le Gouverneur de Koulikoro, Colonel Lamine Kapori SANOGO, après avoir salué le ministre chargé de l’Environnement, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mettre, définitivement, fin à l’utilisation des dragues. Quant à la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, elle s’est réjouie de cette importante saisie de dragues et s’est dite déterminée à mobiliser l’ensemble de ses services, notamment l’agence du bassin du fleuve Niger, les Eaux et Forêts et l’assainissement, pour protéger et préserver nos ressources naturelles. Elle a conclu que cette opération va concerner, désormais, toutes les localités, où les dragues sont utilisées sur nos cours d’eau.

MEADD

Partager

Articles connexes