Le Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA a présidé, ce lundi 17 Novembre 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de trois jours, de la réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la convention entre la République du Mali et la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA, portant conditions d’attribution et d’exploitation des parcelles dans la zone Office du Niger.
Au centre de cette rencontre, le projet régional de mise en valeur des terres, qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’objectif de sécurité alimentaire fixé dans le cadre de la Politique Agricole de l’Union (PAU). Ainsi, la commission a décidé d’engager des actions de développement des zones à potentiel élevé dans les États membres.
La présente convention concerne au total 11. 288 ha de terres dont 2.174 ha de Touraba et 9.114 de Kandiourou. Dans l’opérationnalisation du projet, des difficultés sont constatées liées au financement et à la situation sécuritaire.
Ainsi, cette 8ème réunion se tient donc dans ce contexte avec comme objectifs d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations et de la feuille de la 7ème session du comité de suivi, d’échanger sur le contexte sécuritaire général dans la zone du projet, de partager les résultats de la mise en valeur des superficies en cours sur le partiteur T1 et l’état des lieux de la gestion des 250 ha non encore attribués ainsi que les résultats de l’étude d’actualisation des coûts du projet et d’assistance de la Commission de l’UEMOA pour la sélection d’un partenaire en vue de l’achèvement des travaux et sa gestion sous forme de concession. Il s’agit aussi de faire l’état des lieux des infrastructures socioéconomiques.
Les participants discuteront des nouvelles orientations pour la poursuite du projet et échangeront sur l’état de mise en œuvre de la convention d’attribution des parcelles afin d’élaborer une feuille de route pour la gestion du projet.
Dans son intervention, le Ministre Daniel Siméon KELEMA a souligné la contribution de toutes les parties prenantes aux réalisations tangibles, notamment les études techniques, les ouvrages hydrauliques et les infrastructures socioéconomiques. Il a, également, félicité et remercié au nom des plus hautes autorités du Mali et les populations bénéficiaires, la Commission de l’UEMOA pour la mise à leur disposition, d’un bloc de 250 ha aménagés en maîtrise totale d’eau.
Le Ministre a surtout rassuré les responsables de la Commission de l’UEMOA, que le Gouvernement malien continuera à œuvrer pour la mise en œuvre des terres de l’Office du Niger, un puissant levier de développement et de souveraineté agricole.
MA


