2ème Edition du Festival du Nord Mali : Bamako célèbre la richesse culturelle et la résilience des populations du septentrion  

Bamako a vibré, du 6 au 9 Novembre 2025, au rythme de la 2ème édition du festival du Nord Mali. L’épicentre de l’événement était l’esplanade du Stade du 26 Mars. La cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition était présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mahamadou dit Koumbouna DIARRA, représentant le ministre Mamou DAFFE, accompagné du chargé de mission M. Adama KOITÉ, la cérémonie a réuni autorités politiques et coutumières, ainsi qu’un public enthousiaste venu célébrer la richesse culturelle du Nord.

Pendant quatre jours, du 6 au 9 novembre, le festival a mis en lumière les patrimoines artistiques, artisanaux et musicaux des régions du nord du pays. Cette édition s’inscrivait dans le cadre de l’Année de la Culture, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État pour faire de la culture un pilier du Mali nouveau.

Dans son discours, M. DIARRA a souligné l’importance de l’événement : « Là où résonne le tam-tam, là où s’élève le chant des griots, là où les jeunes créent et s’expriment, l’espoir ne meurt jamais ». Il a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir toutes les initiatives culturelles porteuses de paix, d’unité et de rayonnement national.

L’initiative, portée par Aboubacar Sako dit Plaisir, se positionne comme un événement d’envergure nationale entièrement dédié à la valorisation des cultures du Nord. Elle ambitionne de faire de Bamako le théâtre d’une richesse culturelle qui, comme le souligne son initiateur, « nous rassemble au-delà des différences ».

Des expositions, des concerts live, des conférences, des échanges, la restauration du nord, des parades en chameau et enfin des défilés de mode, sont entre autres les activités programmées au cours de cette 2ème édition avec comme objectif, la promotion de la culture et le patrimoine du Nord du Mali.  Le tout sous le thème : « les médias sociaux face à la propagande des extrémistes ».

Après le succès de sa première édition, le Festival Nord du Mali revient pour la deuxième, transformant l’esplanade du Stade du 26 Mars à Bamako en un véritable carrefour culturel.

MACIHT

Partager

Articles connexes