Salon International de l’Entrepreneuriat (SIE-AES) : La Ministre Oumou SALL SECK annonce la tenue de l’évènement du 18 au 21 novembre 2025 à Bamako

La Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou SALL SECK a animé, le jeudi 6 Novembre 2025, une conférence de Presse pour annoncer la tenue prochaine du Salon International de l’Entrepreneuriat (SIE-AES). C’était devant un parterre de journalistes représentant la presse écrite, audiovisuelle, en ligne et les WebTV/FM. C’était en présence du Président de la Maison de la Presse, M. Bandiougou DANTÉ, du Secrétariat général du département, des membres du cabinet, ainsi que des chefs de structures du département.

« La réussite de ce salon dépend en grande partie de vous, hommes et femmes de médias, et nous comptons sur vous », c’est en termes que le Ministre Oumou SALL SECK a invité les acteurs des médias à faire cette activité, une parfaite réussite. Elle indiquera que l’événement est placé sous la haute présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Président de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), car elle découle de la vision portée par le Président de la Transition, « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » ainsi que les orientations stratégiques du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.

« Cette vision repose sur quatre piliers majeurs : la souveraineté, la sécurité, la croissance économique et l’indépendance. Elle accorde une importance particulière à l’emploi, à l’éducation et à la formation professionnelle, leviers essentiels pour stimuler le développement économique et offrir de nouvelles opportunités à la jeunesse et aux femmes de nos États », a-t-elle rappelé.

Pour la Ministre, en initiant ce grand salon de l’intégration, axé sur la promotion de l’entrepreneuriat, le Gouvernement du Mali, à travers le Département de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, entend contribuer à la réalisation des objectifs de la Confédération AES, notamment la promotion d’un entrepreneuriat national inclusif et innovant, moteur de développement économique ; le renforcement de la compétitivité des PME/PMI dans l’espace confédéral.

Pendant quatre jours, les participants échangeront autour du thème central : « Entrepreneuriat : facteur d’intégration et de développement économique des pays de la Confédération AES ». Le salon, ouvert au public, prévoit d’accueillir près de 5 000 participants venus du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée, du Maroc, du Sénégal et du Togo. Il enregistrera également la présence des Partenaires Techniques et Financiers, des Organisations consulaires et professionnelles du secteur privé des pays membres de l’AES, des banques, incubateurs, structures d’accompagnement, investisseurs, ainsi que des organisations d’entrepreneurs, chercheurs, universitaires et étudiants.

Cette rencontre avec les hommes de médias a été l’occasion pour le Ministre d’évoquer la situation actuelle de notre pays et d’inviter les hommes de médias à être porteur de la bonne information. Auparavant, le Ministre Oumou SALL SECK avait observé une minute de silence à la mémoire des victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire que traverse le pays, avant d’exprimer sa gratitude aux journalistes pour leur mobilisation et leur engagement.

MENEFP

Partager

Articles connexes