L’esplanade du Stade Abdoulaye Makoro SISSOKO de Kayes a accueilli, le Vendredi 07 Novembre 2025, la cérémonie officielle de clôture de la 30ème édition du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion. Cet événement s’est déroulé sous la présidence du Chef de l’Exécutif Régional de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, en présence de nombreux responsables de la région.
Dans son discours, le Gouverneur a rappelé que depuis 1995, notre pays cherche à encourager une véritable mobilisation sociale autour des vertus fondamentales de la société malienne, telles que le respect de soi et des autres. Il a souligné que l’année 2025 a été décrétée « Année de la Culture » par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Cette désignation justifie, pleinement, le choix du thème de cette 30ème édition : « SOLIDARITÉ DANS LA DIVERSITÉ CULTURELLE, BASE D’UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE ».
Le Gouverneur a insisté sur le fait que Kayes, carrefour du Mali, est reconnue pour sa diversité culturelle, rassemblant diverses couches ethniques. Il a appelé à transformer cette diversité en un socle solide pour la cohésion sociale, dans un esprit de respect mutuel.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux marraines et parrains de cette édition, il a salué les efforts déployés par l’ensemble des partenaires, qui ont contribué à la réussite de cette édition.
Pour conclure, le Général de Brigade SOUMARÉ a remercié la Direction Régionale du Développement Social pour la parfaite organisation des différentes activités de ce mois dédié à la solidarité.
La cérémonie s’est achevée par la remise de kits scolaires, des vivres et non-vivres aux veuves des militaires tombés au champ d’honneur, aux personnes vivant avec un handicap, aux femmes seules en charge de ménage, aux enfants issus de familles démunies et au village SOS de Khouloum.
Gouvernorat de Kayes


